Euro 2016 – Trente-cinq blessés lors des incidents entre supporters à Marseille, sept autres à Nice

D’après une dernière estimation, 35 personnes ont été blessées samedi lors des incidents survenus entre supporters russes, français et britanniques sur le Vieux-Port de Marseille en marge de la rencontre de l’Euro 2016 entre l’Angleterre et la Russie, rapporte le journal local La Provence. Lors d’autres affrontements ayant suivi ce match mais opposant cette fois à Nice des jeunes locaux à des fans irlandais, sept autres supporters ont été blessés, selon le quotidien Nice-Matin. Parmi les blessés à Marseille, quatre sont plus touchés, dont un Anglais qui se trouve entre la vie et la mort. La plupart des autres ont déjà pu quitter les hôpitaux où ils ont été soignés.
Des incidents ont également brièvement éclaté sur le Vieux-Port à l’issue de la rencontre, qui s’est terminée sur une égalité (1-1). La police est rapidement intervenue pour rétablir l’ordre. D’autres échauffourées ont opposé des supporters dans le stade Vélodrome, dont un certain nombre ont été évacués blessés, selon la chaîne britannique ITV. L’UEFA, organisatrice du tournoi, aurait d’ailleurs ouvert une enquête à ce propos, d’après Sky, qui annonce en outre que la fédération anglaise de football a condamné le comportement de ses fans émêchés et appelé les supporters à se comporter de façon respectueuse.
Citant la préfecture, La Provence indique que huit personnes ont été arrêtées samedi.
Des affrontements ont également eu lieu après le match mais à Nice cette fois, faisant sept blessés. Des supporters irlandais et polonais y étaient réunis samedi soir lorsqu’une bande de vingt Niçois les a provoqués en entonnant l’hymne national français, la Marseillaise, détaille Nice Matin. Les
Une bouteille lancée dans le rassemblement a déclenché une échauffourée vers 23h00 donnant lieu à un “monumental mouvement de foule impliquant plusieurs centaines de personnes.” Des dizaines d’autres bouteilles ont été projetées et une vitrine a été cassée.
De nombreux supporteurs polonais se trouvaient dans les cafés voisins mais n’auraient pas pris part à la bagarre. La police est rapidement intervenue pour ramener le calme.