facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Euro 2016 – Le Portugal champion d'Europe malgré la blessure de Cristiano Ronaldo

Le Portugal n’avait rien à perdre, il a gagné: 1-0 après prolongations contre la France en finale de l’Euro-2016 de football, dimanche soir au Stade de France. Grâce à un but d’Eder à la 109e minute, et malgré une blessure de Cristiano Ronaldo qui était en principe le meilleur des 22 acteurs de la partie, mais n’y aura pour ainsi dire pas participé. Cet événement dramatique et de nature à influencer le verdict de la rencontre s’est produit dès la 8e minute lorsque Dimitri Payet s’est jeté sur le capitaine et buteur de l’équipe portugaise Cristiano Ronaldo, qu’il a blessé au genou gauche.
Une action non sanctionnée par l’arbitre anglais Mark Clattenburg, mais synonyme de fin d’Euro pour la star du Real Madrid. A la 25e en effet, après avoir vainement tenté de rester sur la pelouse du Stade de France, il a dû la quitter en pleurs et en civière.
Applaudi par tout le stade, il céda sa place à Ricardo Quaresmo et son brassard de capitaine à Nani dont c’était la 103e sélection.
C’est donc pour l’anecdote qu’on évoquera les deux occasions françaises de la première mi-temps. A la 10e, en effet, le gardien portugais Rui Patricio avait dû sortir le grand jeu pour empêcher une tête d’Antoine Griezmann qui avait repris sans opposition un centre de Payet, de faire mouche. Et à la 34e c’est encore Payet qui servit Sissoko, lequel frappa après avoir mystifié Adrien Silva. Mais le portier du Sporting de Lisbonne était une nouvelle fois à la parade.
L’entrée au jeu de Kingsley Coman à la place de Payet à la 58e a failli payer moins de 10 minutes plus tard lorsque le jeune ailier délivra un centre parfait que Griezmann ne réussit pourtant pas à convertir, seul aux six mètres devant Rui Patricio. Sa tête fila en effet au-dessus de la cage.
On assistait à un match à sens unique mais sans but. L’arrivée de Coman avait donné du punch aux Bleus mais Rui Patricio était encore là pour détourner un envoi du gauche d’Olivier Giroud, lancé par le joueur du Bayern Munich, à la 75e.
Son vis-à-vis Hugo Lloris fut enfin sollicité par un centre-tir de Nani et une reprise acrobatique de Quaresmo à 10 minutes de la fin. Mais Sissoko lui non plus, ne réussit à tromper Rui Patricio malgré un missile qui nécéssita une nouvelle parade (84e).
Entré au jeu à la place de Giroud à la 78e, André-Pierre Gignac, à nouveau sur un centre de Coman, et après avoir feinté Pepe, trouva le piquet dans les arrêts de jeu alors que pour une fois le gardien portugais était battu.
On en arriva ainsi aux prolongations où quoique dominé, le Portugal inquiéta quand même Lloris par Eder (103e) qui s’était jeté sur un corner de Quaresma (103e).
Lloris fut ensuite sauvé par la transversale sur un coup-franc de Raphaël Guerreiro (108e), mais pas par Samuel Umtiti qui aurait peut-être pu dévier le ballon que le joueur de Lille Eder, qui avait remplacé Renato Sanches à la 78e, expédia hors de sa portée au ras du poteau à la 109e: 0-1, Portugal champion d’Europe, la France au tapis !

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juillet 2017 David Goffin éliminé en quarts de finale par le Néerlandais Haase

David Goffin n’a pas réussi à se qualifier pour le dernier carré du tournoi ATP de Gstaad, épreuve sur terre battue dotée de 482.060 euros, vendredi, en Suisse. Goffin, 13e joueur mondial et tête de série N.1, a été battu 7-5, 6-1 par le lire plus

Belga

28 juillet 2017 Norah Jones souffle les 40 bougies du festival Jazz in Marciac

Pour sa première fois au festival français Jazz in Marciac (JIM), l’Américaine Norah Jones ouvre vendredi la 40e édition, marquant ainsi le retour à ses racines jazz, après un crochet par le pop-rock. Son premier album, « Come Away with Me », reste l’un des pl lire plus

Belga

28 juillet 2017 Changement de président pour la 83e Foire agricole de Libramont

La 83e édition de la Foire agricole de Libramont a débuté vendredi matin avec une séance inaugurale marquée par un passage de témoin à la présidence de l’évènement ardennais, rendez-vous annuel incontournable des mondes rural et a lire plus

Belga

28 juillet 2017 L'auditorat du travail requiert le maintien en détention de Dodo la Saumure

Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, a comparu vendredi devant la chambre du conseil de Charleroi pour des faits de bris de scellés, traite des êtres humains, blanchiment et fraude sociale. Une vingtaine de « travailleuses » et deux de ses établissements sont concern lire plus

Belga

28 juillet 2017 Un week-end variable et frais en perspective

Le temps restera variable ce week-end avec de la pluie au programme et même un risque d’orage, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo de la mi-journée. Vendredi après-midi, le ciel sera partiellement nuageux lire plus

Belga

28 juillet 2017 Solange à l'affiche de Pukkelpop

La chanteuse américaine Solange, absente à Dour pour raisons de santé, sera à l’affiche de Pukkelpop le 17 août à 20h50, font savoir vendredi les organisateurs du festival. Elle est programmée sur le podium principal. Déjà vue cet lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/