facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Euro 2016 – Le Portugal champion d'Europe malgré la blessure de Cristiano Ronaldo

Le Portugal n’avait rien à perdre, il a gagné: 1-0 après prolongations contre la France en finale de l’Euro-2016 de football, dimanche soir au Stade de France. Grâce à un but d’Eder à la 109e minute, et malgré une blessure de Cristiano Ronaldo qui était en principe le meilleur des 22 acteurs de la partie, mais n’y aura pour ainsi dire pas participé. Cet événement dramatique et de nature à influencer le verdict de la rencontre s’est produit dès la 8e minute lorsque Dimitri Payet s’est jeté sur le capitaine et buteur de l’équipe portugaise Cristiano Ronaldo, qu’il a blessé au genou gauche.
Une action non sanctionnée par l’arbitre anglais Mark Clattenburg, mais synonyme de fin d’Euro pour la star du Real Madrid. A la 25e en effet, après avoir vainement tenté de rester sur la pelouse du Stade de France, il a dû la quitter en pleurs et en civière.
Applaudi par tout le stade, il céda sa place à Ricardo Quaresmo et son brassard de capitaine à Nani dont c’était la 103e sélection.
C’est donc pour l’anecdote qu’on évoquera les deux occasions françaises de la première mi-temps. A la 10e, en effet, le gardien portugais Rui Patricio avait dû sortir le grand jeu pour empêcher une tête d’Antoine Griezmann qui avait repris sans opposition un centre de Payet, de faire mouche. Et à la 34e c’est encore Payet qui servit Sissoko, lequel frappa après avoir mystifié Adrien Silva. Mais le portier du Sporting de Lisbonne était une nouvelle fois à la parade.
L’entrée au jeu de Kingsley Coman à la place de Payet à la 58e a failli payer moins de 10 minutes plus tard lorsque le jeune ailier délivra un centre parfait que Griezmann ne réussit pourtant pas à convertir, seul aux six mètres devant Rui Patricio. Sa tête fila en effet au-dessus de la cage.
On assistait à un match à sens unique mais sans but. L’arrivée de Coman avait donné du punch aux Bleus mais Rui Patricio était encore là pour détourner un envoi du gauche d’Olivier Giroud, lancé par le joueur du Bayern Munich, à la 75e.
Son vis-à-vis Hugo Lloris fut enfin sollicité par un centre-tir de Nani et une reprise acrobatique de Quaresmo à 10 minutes de la fin. Mais Sissoko lui non plus, ne réussit à tromper Rui Patricio malgré un missile qui nécéssita une nouvelle parade (84e).
Entré au jeu à la place de Giroud à la 78e, André-Pierre Gignac, à nouveau sur un centre de Coman, et après avoir feinté Pepe, trouva le piquet dans les arrêts de jeu alors que pour une fois le gardien portugais était battu.
On en arriva ainsi aux prolongations où quoique dominé, le Portugal inquiéta quand même Lloris par Eder (103e) qui s’était jeté sur un corner de Quaresma (103e).
Lloris fut ensuite sauvé par la transversale sur un coup-franc de Raphaël Guerreiro (108e), mais pas par Samuel Umtiti qui aurait peut-être pu dévier le ballon que le joueur de Lille Eder, qui avait remplacé Renato Sanches à la 78e, expédia hors de sa portée au ras du poteau à la 109e: 0-1, Portugal champion d’Europe, la France au tapis !

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Mobilisation au conseil communal de Liège contre la publicité

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté lundi soir à l’interpellation du collectif « Liège sans pub » au conseil communal de Liège. Le collectif a regretté le fait que le collège communal a attribué le marché public relatif au mobilier urbain lire plus

Belga

29 mai 2017 AkzoNobel remporte son différend judiciaire avec Elliott

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a remporté le différend qui l’opposait devant la justice au groupe d’actionnaires mené par Elliott Advisors. La Cour d’Amsterdam a rejeté toutes les exigences des investisseurs qui sont favorables à lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens: "Stosur, ce sera un fameux défi"

Jamais deux sans trois. Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est également qualifiée lundi pour le deuxième tour à Roland Garros. La petite Campinoise, 31 ans, a rejoint Elise Mertens (WTA 60) et David Goffin (ATP 12) en prenant la mesure de la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 7 lire plus

Belga

29 mai 2017 Adolescente disparue à Uccle – Sa sœur est une combattante en Syrie revenue sur le territoire belge (parquet)

La sœur de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, est une combattante belge revenue sur le territoire belge. La jeune femme qui est majeure, a été interpellée mercredi dernier et il sera prochainement d lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef s'incline au 1er tour face à Richard Gasquet

Arthur De Greef (ATP 127) n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour de Roland Garros, lundi, à Paris. Issu des qualifications, De Greef a été battu par le Français Richard Gasquet (ATP 25), tête de série N.24, en quatre sets, 6- lire plus

Belga

29 mai 2017 Charles Michel suivi médicalement après le coup d'envoi détonant des 20 km de Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a dû remettre à plus tard une intervention prévue mardi à la Chambre en raison d’un dommage auditif subi lors du coup d’envoi des 20 km de Bruxelles dimanche, a indiqué son porte-parole. Le chef du gouvernement était aux c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/