facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Euro 2016 – Le Portugal champion d'Europe malgré la blessure de Cristiano Ronaldo

Le Portugal n’avait rien à perdre, il a gagné: 1-0 après prolongations contre la France en finale de l’Euro-2016 de football, dimanche soir au Stade de France. Grâce à un but d’Eder à la 109e minute, et malgré une blessure de Cristiano Ronaldo qui était en principe le meilleur des 22 acteurs de la partie, mais n’y aura pour ainsi dire pas participé. Cet événement dramatique et de nature à influencer le verdict de la rencontre s’est produit dès la 8e minute lorsque Dimitri Payet s’est jeté sur le capitaine et buteur de l’équipe portugaise Cristiano Ronaldo, qu’il a blessé au genou gauche.
Une action non sanctionnée par l’arbitre anglais Mark Clattenburg, mais synonyme de fin d’Euro pour la star du Real Madrid. A la 25e en effet, après avoir vainement tenté de rester sur la pelouse du Stade de France, il a dû la quitter en pleurs et en civière.
Applaudi par tout le stade, il céda sa place à Ricardo Quaresmo et son brassard de capitaine à Nani dont c’était la 103e sélection.
C’est donc pour l’anecdote qu’on évoquera les deux occasions françaises de la première mi-temps. A la 10e, en effet, le gardien portugais Rui Patricio avait dû sortir le grand jeu pour empêcher une tête d’Antoine Griezmann qui avait repris sans opposition un centre de Payet, de faire mouche. Et à la 34e c’est encore Payet qui servit Sissoko, lequel frappa après avoir mystifié Adrien Silva. Mais le portier du Sporting de Lisbonne était une nouvelle fois à la parade.
L’entrée au jeu de Kingsley Coman à la place de Payet à la 58e a failli payer moins de 10 minutes plus tard lorsque le jeune ailier délivra un centre parfait que Griezmann ne réussit pourtant pas à convertir, seul aux six mètres devant Rui Patricio. Sa tête fila en effet au-dessus de la cage.
On assistait à un match à sens unique mais sans but. L’arrivée de Coman avait donné du punch aux Bleus mais Rui Patricio était encore là pour détourner un envoi du gauche d’Olivier Giroud, lancé par le joueur du Bayern Munich, à la 75e.
Son vis-à-vis Hugo Lloris fut enfin sollicité par un centre-tir de Nani et une reprise acrobatique de Quaresmo à 10 minutes de la fin. Mais Sissoko lui non plus, ne réussit à tromper Rui Patricio malgré un missile qui nécéssita une nouvelle parade (84e).
Entré au jeu à la place de Giroud à la 78e, André-Pierre Gignac, à nouveau sur un centre de Coman, et après avoir feinté Pepe, trouva le piquet dans les arrêts de jeu alors que pour une fois le gardien portugais était battu.
On en arriva ainsi aux prolongations où quoique dominé, le Portugal inquiéta quand même Lloris par Eder (103e) qui s’était jeté sur un corner de Quaresma (103e).
Lloris fut ensuite sauvé par la transversale sur un coup-franc de Raphaël Guerreiro (108e), mais pas par Samuel Umtiti qui aurait peut-être pu dévier le ballon que le joueur de Lille Eder, qui avait remplacé Renato Sanches à la 78e, expédia hors de sa portée au ras du poteau à la 109e: 0-1, Portugal champion d’Europe, la France au tapis !

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Open d'Australie – Kim Clijsters entre mardi dans le Hall of Fame du tennis

Kim Clijsters a été nominée au mois de septembre pour rejoindre en 2017 le Hall of Fame de tennis. Elle est aujourd’hui officiellement choisie. L’ancien N.1 mondial l’Américain Andy Roddick et la joueuse néerlandaise en fauteuil roulant Monique Kalkman-van den Bosc lire plus

Belga

23 janvier 2017 Deux hommes condamnés dans une affaire de blanchiment pour un montant de 399.850 euros

Le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles a condamné le 19 janvier dernier deux hommes impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent pour un montant de 399.850 euros. Le juge a estimé que la provenance de l’argent n’avait pas pu être démontr lire plus

Belga

23 janvier 2017 La police intervient pour interrompre une bagarre entre jeunes Bruxellois près de Hal

La police est intervenue lundi soir pour interrompre une grande bagarre opposant une quarantaine de jeunes Bruxellois à la gare de Lembeek, près de Hal, indique la zone de police locale Zennevallei (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre). Il semble que les individus avaient convenu de se retr lire plus

Belga

23 janvier 2017 Emir Kir ne sera pas poursuivi pour être intervenu lors d'un rapatriement en 2015

Emir Kir, le bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode, ne sera pas poursuivi par la justice pour être intervenu lors du rapatriement d’une femme nigériane en mai 2015, indique lundi le parquet de Hal-Vilvorde, confirmant une information du média turc Gold Ha lire plus

Belga

23 janvier 2017 Feux de forêt: le Chili face au pire "désastre forestier" de son histoire

Les incendies qui ont déjà détruit plus de 129.000 hectares de forêts et de cultures au centre et au sud du Chili ces derniers jours sont le « pire désastre forestier » de l’histoire du pays, a déploré lundi la présidente Michelle Bachelet. « Le pa lire plus

Belga

23 janvier 2017 USA: risque plus élevé pour un enfant noir de perdre un parent avant 10 ans

Le risque de perdre un parent avant d’avoir dix ans est beaucoup plus élevé pour les enfants Noirs que pour les Blancs, et également de perdre davantage de membres de leur famille avant leurs 65 ans, selon une étude publiée lundi. « C’est la première é lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/