Euro 2016 – Karim Benzema perd ses sponsors, jusque Panini

Le footballeur du Real Madrid Karim Benzema, approché par Didier Deschamps pour intégrer l’équipe de France à l’Euro 2016, perd peu à peu ses sponsors les plus influents à cause de son implication dans plusieurs affaires judiciaires. Panini ne souhaite plus imprimer le numéro 10. Nike, Coca-Cola puis Panini ont annoncé qu’ils retireraient Karim Benzema de leur merchandising pour l’Euro 2016. Mathieu Valbuena, lui, n’est pas boycotté par les trois marques. Les sponsors se désolidarisent de Benzema alors qu’il a vu son contrôle judiciaire partiellement levé dans l’affaire de chantage concernant la sextape de son coéquipier Mathieu Valbuena. Ce 17 mars, le journal Libération annonce que Benzema est à nouveau entendu comme témoin dans une autre affaire, concernant un “blanchiment de trafic de stupéfiants”.

L’Euro 2016 débute le 10 juin en France et durera un mois. Le 12 mars, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a annoncé que Karim Benzema faisait partie des 23 footballeurs choisis pour la phase finale, le joueur étant à nouveau autorisé à fréquenter son coéquipier Valbuena. “Je l’ai déjà dit : Karim a fait une erreur. (…) Cette affaire a été ultra-médiatisée, certainement trop”, a déclaré l’entraîneur.

Ce n’est pas la première fois que Benzema est au centre d’une controverse. En 2010, il est cité dans une affaire de proxénétisme impliquant une prostituée mineure, mais est relaxé en 2014. L’ex-égérie de l’équipe du Real Madrid a commencé sa carrière à neuf ans, au sein de l’Olympique lyonnais, avant d’intégrer l’équipe espagnole en 2009.

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20 mars 2016 - 15h05