Euro 2016 – Gaz lacrymogène à Lille pour disperser quelque 200 supporters britanniques

La police, déterminée à empêcher tout regroupement de supporters, a fait usage de gaz lacrymogène mercredi soir à Lille (Nord) pour disperser un groupe de supporters britanniques, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes aux alentours de 23H30 HB en direction de quelque 200 supporters anglais qui ne s’étaient pas dispersé après sommation. Chantant, visiblement alcoolisés, ils étaient regroupés près de la gare de Lille Flandres.
Une charge des forces de l’ordre les a dispersés alors que de nombreux supporters en majorité français quittaient la fan zone située à proximité après la fin du match France-Albanie.
Un cordon de CRS, ayant coupé le passage des supporters français avant de les repousser, a essuyé plusieurs jets de projectiles.
“Les forces de l’ordre continuent actuellement d’empêcher les regroupements”, ont affirmé les autorités.
Plus de 3.900 agents étaient mobilisés mercredi dans le département du Nord dont plus de 1.900 policiers de la sécurité publique, des CRS et des gendarmes.
Après les violents incidents du week-end dernier à Marseille (sud-est), en marge de Russie-Angleterre, les autorités ont renforcé la sécurité dans le Nord-Pas-de-Calais en raison de l’enchaînement des matches Russie-Slovaquie mercredi à 13h00 GMT et Angleterre-pays de Galles jeudi à Lens, à 35 kilomètres de distance, à 13h00 GMT également.
Par ailleurs, pour raisons de sécurité, tous les bars du centre de Lille devaient fermer à partir de minuit.