Euro 2016 – Belgique – "La même tactique et les mêmes problèmes que contre l'Italie", déplore Courtois

Thibaut Courtois s’est montré très dur dans son analyse après la défaite, 1-3, en quart de finale de l’Euro-2016 de football face au Pays de Galles, vendredi soir au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq (Lille). « Cette déception est pire que celle que j’avais connue après ma défaite en finale de la Ligue des champions (1-4 après prolongations avec l’Atletico Madrid contre le Real Madrid en 2014 à Lisbonne, ndlr) ». Pour expliquer l’échec, le gardien a aussi pointé la tactique, visant indirectement Marc Wilmots. « C’était la même que contre l’Italie (0-2, ndlr) et on a connu les mêmes problèmes », a-t-il en effet fait remarquer.
Courtois avait déjà critiqué l’approche tactique des Diables Rouges après la défaite face à l’Italie lors du premier match de groupe. Cette fois, le gardien n’a pas voulu mettre le doigt sur la plaie: « J’ai donné mon avis en interne. Je ne veux pas tout jeter en l’air. En deuxième mi-temps, nous avons tenté de régler les problèmes que nous posaient les Gallois mais sans succès. Nous n’avons pas été capables de leur répondre comme il convenait », a expliqué Courtois, qui faisait allusion à la montée au jeu de Fellaini à la place de Carrasco à la reprise.
Courtois regrette aussi fortement d’avoir loupé une aussi belle occasion d’atteindre la finale. « Nous avions une chance unique d’aller très loin dans ce tournoi. Le Portugal est une équipe que nous pouvons contrer. Mais le Pays de Galles a joué en bloc et a même eu plus d’occasions que nous. Nous sommes éliminés par des gars avec moins de qualités », a conclu Courtois.
Wilmots doit-il démissionner? « C’est à lui de décider », a sèchement répondu le gardien.

Partager l'article

02 juillet 2016 - 01h05