Euro 2016: audience télé record en France pour le match d'ouverture

Le match qui a opposé vendredi la France à la Roumanie a permis à TF1 de réaliser une audience record pour un match d’ouverture des championnats d’Europe de football, en rassemblant 14,4 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 55%, a indiqué samedi la chaine de télévision. Un pic de 16,5 millions de spectateurs a même été atteint en fin de rencontre, lorsque Dimitri Payet a offert la victoire à la France. “C’est un record historique pour un match d’ouverture de l’Euro et pour un premier match des Bleus dans cette compétition. C’est aussi la meilleure audience télé de l’année jusqu’à présent” a indiqué une porte-parole de TF1.

Des audiences plus importantes avaient été observées lors des rencontres des Bleus au mondial Brésilien en juillet 2014, avec en tête le quart de finale France-Allemagne qui avait rassemblé 16,9 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 72% de part d’audience.

Lors de l’Euro-2012, les matches les plus regardés avaient été Espagne-Italie sur TF1 (12,9 millions de téléspectateurs, 47,5% de part d’audience), Suède-France sur M6 (12,1 millions, 44%) et Espagne-France sur TF1 (11,3 millions, 52%). Le match France-Roumanie de vendredi soir a également donné lieu à près de 2,3 millions de tweets entre H-1 et H+2, selon Twitter data.