Etat islamique – Les F-16 néerlandais ne remplaceront pas les belges en juillet prochain en Jordanie

Les Pays-Bas sont dans l’incapacité de succéder début juillet à la Belgique dans les opérations aériennes visant le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, a annoncé la ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, qui a toutefois évoqué la possibilité d’une reprise de la participation des F-16 néerlandais début 2018.
La force aérienne néerlandaise a besoin de davantage de temps pour préparer ses avions de combat et son personnel, a indiqué Mme Hennis dans une lettre adressée vendredi à la seconde chambre (la chambre basse du parlement de La Haye).
Les chasseurs-bombardiers F-16 néerlandais ont participé aux opérations contre l’EI (ou Daech, selon son acronyme arabe) d’octobre 2014 à juin 2016 au départ de la base d’Azraq en Jordanie.
Ils ont été relevés en juillet dernier par un détachement belge – six F-16 et une centaine de personnes – pour une durée d’un an en vertu d’un système de relève entre les deux forces aériennes baptisé “flip-flop” par les militaires. Les Pays-Bas fournissent toutefois un contingent d’une trentaine de personnes pour assurer la sécurité de la base jordanienne.
La Belgique a prévu de mettre fin à cette opération baptisée “Desert Falcon” (ODF) le 1er juillet, après y avoir participé d’octobre 2014 à juin 2015, et compte bien s’en tenir à cette décision, selon des sources militaires.
Selon Mme Hennis, les F-16 néerlandais pourraient retourner en Jordanie le 1er janvier 2018.

Partager l'article

28 janvier 2017 - 16h55