Espagne: l'incendie "contrôlé" en Andalousie

Le grand incendie qui touche le parc naturel de Doñana en Andalousie (sud de l’Espagne) depuis samedi est désormais “circonscrit” ont annoncé mardi les autorités espagnoles, après avoir évacué plus de 2.000 personnes dont des touristes. Le feu, qui n’a pas fait de blessés, “est considéré comme étant contrôlé”, autrement dit, circonscrit mais non éteint, ont annoncé sur leur compte Twitter les responsables du dispositif anti-incendies de la région d’Andalousie, après un vol de reconnaissance des pompiers au-dessus des zones touchées tôt mardi matin. Cette reconnaissance a permis de confirmer la régression des flammes après trois nuits de lutte, ont-ils précisé.

Près de 130 pompiers et 12 camions anti-incendie étaient restés mobilisés dans la nuit de lundi à mardi pour maîtriser le feu qui avait commencé à perdre en intensité dans la soirée, à la faveur d’une atténuation du vent.

Les responsables précisent être “en attente” de données sur la superficie dévastée par les flammes. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF) au moins 10.000 hectares ont été touchés.

Les quelque 230 personnes qui ont encore dû passer la nuit dans des centres d’accueil “peuvent rentrer chez elles”, a également tweeté le préfet d’Andalousie Antonio Sanz Cabello.