Espagne: la gauche radicale catalane reporte sa décision sur un gouvernement séparatiste

Les militants de l’extrême gauche indépendantiste de Catalogne ont repoussé à samedi 2 janvier leur décision sur la formation d’un gouvernement séparatiste qui avance vers la sécession de cette riche région du nord-est de l’Espagne. Après plusieurs tours de scrutin, l’assemblée générale de la Candidature d’unité populaire (CUP) s’est terminée dans l’impasse dimanche soir. La moitié des militants, avec 1.515 voix, a voté pour laisser le président régional sortant, Artur Mas, un conservateur controversé, former le prochain gouvernement. L’autre moitié a rejeté cette option par 1.515 voix également.
La décision finale devra être prise par le conseil politique de cette petite formation anticapitaliste, antieuropéenne et anti-Otan. Le conseil est formé de 60 représentants des assemblées territoriales et des groupes politiques et syndicaux qui composent la CUP.
Artur Mas a besoin d’au moins deux des 10 députés de la CUP pour être investi par le Parlement et mettre en oeuvre son programme de sécession.
Si un gouvernement n’est pas formé d’ici le 9 janvier, de nouvelles élections régionales devront être convoquées, les quatrièmes depuis 2010.
“Les chiffres sont diaboliques mais au-delà des chiffres, nous sommes face au défi de débattre et trouver des solutions à partir de ce résultat”, a déclaré à la presse le chef du groupe parlementaire de la CUP, Antonio Baños.