Espagne: création d'une commission d'enquête sur le ministre de l'Intérieur

La création d’une commission d’enquête a été décidée mardi en Espagne pour établir si le ministre de l’Intérieur Jorge Fernandez-Diaz a utilisé sa fonction pour discréditer des rivaux politiques, a annoncé la chambre basse du parlement. Le scandale avait éclaté juste avant les dernières élections en juin, avec la diffusion d’enregistrements de conversations d’octobre 2014 entre M. Fernandez-Diaz et le responsable de la lutte anti-corruption en Catalogne (nord-est), Daniel de Alfonso.
Ces échanges laissaient à penser que le ministre de l’Intérieur se servait des services de l’Etat pour trouver le moyen de compromettre les dirigeants de partis indépendantistes en Catalogne, en pleine poussée de fièvre séparatiste.
Le Congrès des députés (chambre basse du Parlement) a annoncé avoir “approuvé l’établissement d’une commission d’enquête sur l’utilisation ‘partisane’ des ressources du ministère de l’Intérieur”.
Cette enquête est une nouvelle épine dans le pied du Parti populaire (PP) au pouvoir qui a échoué à former un gouvernement après deux élections successives. Le PP est impliqué ces dernières années dans de retentissants scandales de corruption.
Lundi, c’était au tour d’un ancien pilier du PP, l’ex-patron du Fonds monétaire international Rodrigo Rato, de comparaître devant un tribunal. Il est accusé d’avoir été responsable, alors qu’il était banquier, d’un système de détournements de fonds.
Selon le quotidien El Pais, la commission d’enquête ne pourra fonctionner qu’avec la formation d’un nouveau gouvernement, une perspective incertaine alors que le pays se dirige vers de nouvelles élections après celles de décembre 2015 et juin 2016.