Espagne : Artur Mas envisage de ralentir le projet indépendantiste catalan

Le président sortant de Catalogne (nord-est de l’Espagne), l’indépendantiste Artur Mas, a admis jeudi soir après trois mois de divisions au sein du camp séparatiste que le moment de ralentir le rythme de ses projets de sécession était peut être arrivé. “Nous ne devons pas abandonner le projet, mais (…)pour la proclamation d’un Etat catalan il faut plus de 50% des suffrages”, a-t-il déclaré à la télévision alors qu’on lui demandait si l’objectif de son camp, déclarer l’indépendance en 2017 était réalisable.
“Le rythme a été très accéléré. Si le pays n’est pas prêt à plus il faut peut-être tout simplement accommoder les rythmes”, a-t-il ajouté.
M. Mas s’exprimait alors qu’à Barcelone, des militants indépendantistes ont manifesté jeudi en réclamant à leurs partis de se mettre d’accord, leurs divisions empêchant la formation d’un gouvernement en Catalogne, ce qui entraînera sans doute la convocation dès lundi de nouvelles élections régionales, moins de quatre mois après le dernier scrutin.
Deux manifestations ont été organisées par des partisans de la grande coalition Junts pel si (Ensemble pour le oui ) – et du petit parti d’extrême gauche CUP, alors qu’ils tentent des négociations de dernière minute, avant la date limite de dimanche.
Le 27 septembre 2015, les indépendantistes ont remporté une majorité de sièges (72 sur 135) au Parlement avec un programme promettant la mise en branle d’un processus indépendantiste devant aboutir dès 2017. Mais depuis, Junts pel si et la CUP, disposant respectivement de 62 et 10 sièges, n’arrivent pas à s’accorder.
La CUP refuse d’investir Artur Mas, président sortant et candidat de Junts pel si, qu’elle juge trop conservateur et à qui elle reproche la corruption de son parti, CDC.

Partager l'article

08 janvier 2016 - 01h12