facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Espagne: arrestation d'un Polonais soupçonné d'avoir vendu des armes au Soudan du Sud

Un millionnaire polonais résidant sur l’île espagnole d’Ibiza et soupçonné d’avoir fourni des armes lourdes au Soudan du Sud a été arrêté mardi, a annoncé samedi la police espagnole. L’homme, qui se faisait passer pour un diplomate de Guinée-Bissau et menait grand train, entouré de strictes mesures de sécurité, dirigeait un groupe de sociétés avec des liens en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni, dont les maisons-mères étaient basées dans des paradis fiscaux.
C’est à travers elles que cet ancien militaire, dont l’identité n’a pas été révélée, se serait procuré des armes sur le marché noir, notamment en Europe de l’est, a précisé un porte-parole de la police.
Selon la police, une société polonaise appartenant à cet ancien militaire aurait joué les intermédiaires dans la négociation et la vente de plus de 200.000 fusils AK-47, des lance-missiles et des chars au Soudan du Sud.
Une guerre civile dans ce pays indépendant depuis juillet 2011 a fait des dizaines de milliers de morts entre fin 2013 et 2015. Et les affrontements y restent fréquents.
L’homme aux nombreux contacts internationaux aurait même emprunté l’avion présidentiel de la Gambie pour l’un de ses déplacements sur place, selon la police.
A Ibiza, il se faisait passer pour conseiller économique du Premier ministre de Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’ouest, dont il possédait un faux passeport diplomatique, et avait installé à l’entrée de son domicile une plaque faisant passer pour un territoire consulaire sa luxueuse villa avec vue sur la baie.
Les policiers enquêtaient sur ce trafiquant depuis 2012.
Arrêté avec huit autres personnes, également membres de l’organisation criminelle dont il était le chef, il se consacrait aussi selon la police à l’extorsion, menaçant des entrepreneurs espagnols pour qu’ils lui paient des « dettes » pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.
Soupçonné de trafic d’armes il a été déféré au parquet, a ajouté un porte-parole de la police sans être en mesure de préciser s’il avait été maintenu en détention.
Plusieurs appartements d’Ibiza et des entreprises en Allemagne et en Suisse ont été perquisitionnés dans cette affaire avec l’aide d’Europol, selon la police espagnole. Des voitures de luxe ont également été saisies.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 USA: des condamnés à mort contestent leur exécution groupée

Des condamnés à mort dans l’Etat américain de l’Arkansas ont saisi la justice mardi pour contester l’avancement et le regroupement de leurs dates d’exécution sur une période de dix jours en avril. « Ce calendrier effréné imposé par l’Etat cause lire plus

Belga

29 mars 2017 ExxonMobil demande à l'administration Trump de respecter les accords sur le climat

La compagnie pétrolière ExxonMobil a demandé à l’administration Trump de respecter l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique que la Maison Blanche juge « mauvais », selon une lettre communiquée mardi par cette entreprise à l’AFP. lire plus

Belga

29 mars 2017 USA: le Congrès révoque un texte de protection de la vie privée sur internet

Les fournisseurs d’accès à internet américains pourront continuer à vendre les données personnelles de leurs clients à des tiers sans obtenir d’autorisation explicite, après la révocation par le Congrès mardi d’une réglementation lire plus

Belga

29 mars 2017 Cristiano Ronaldo marque son 71e but international et donne son nom à l'aéroport de Madère

Le Portugal, avec une équipe très remaniée, a été battu par la Suède 2-3, mardi à Funchal, capitale de l’île de Madère et terre natale de Cristiano Ronaldo qui, en marquant son 71e but avec le Portugal, a rejoint l’Allemand Miroslav Klose lire plus

Belga

29 mars 2017 Corée du Nord: préparatifs d'un test nucléaire sur des images satellite

Des images satellites datées du 25 mars montrent des préparatifs en vue d’un nouveau test nucléaire en Corée du Nord, affirment mardi les analystes de « 38 North », un site internet qui fait autorité sur le régime nord-coréen. Les images diffusée lire plus

Belga

29 mars 2017 Muriel Brodure remplacera André Gilles au collège provincial

L’assemblée fédérale du PS liégeois a désigné à 86%, mardi soir, la conseillère provinciale Muriel Brodure comme future députée provinciale en charge de l’enseignement et de la formation. La Flémalloise remplacera Andr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/