facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Espagne: arrestation d'un Polonais soupçonné d'avoir vendu des armes au Soudan du Sud

Un millionnaire polonais résidant sur l’île espagnole d’Ibiza et soupçonné d’avoir fourni des armes lourdes au Soudan du Sud a été arrêté mardi, a annoncé samedi la police espagnole. L’homme, qui se faisait passer pour un diplomate de Guinée-Bissau et menait grand train, entouré de strictes mesures de sécurité, dirigeait un groupe de sociétés avec des liens en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni, dont les maisons-mères étaient basées dans des paradis fiscaux.
C’est à travers elles que cet ancien militaire, dont l’identité n’a pas été révélée, se serait procuré des armes sur le marché noir, notamment en Europe de l’est, a précisé un porte-parole de la police.
Selon la police, une société polonaise appartenant à cet ancien militaire aurait joué les intermédiaires dans la négociation et la vente de plus de 200.000 fusils AK-47, des lance-missiles et des chars au Soudan du Sud.
Une guerre civile dans ce pays indépendant depuis juillet 2011 a fait des dizaines de milliers de morts entre fin 2013 et 2015. Et les affrontements y restent fréquents.
L’homme aux nombreux contacts internationaux aurait même emprunté l’avion présidentiel de la Gambie pour l’un de ses déplacements sur place, selon la police.
A Ibiza, il se faisait passer pour conseiller économique du Premier ministre de Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’ouest, dont il possédait un faux passeport diplomatique, et avait installé à l’entrée de son domicile une plaque faisant passer pour un territoire consulaire sa luxueuse villa avec vue sur la baie.
Les policiers enquêtaient sur ce trafiquant depuis 2012.
Arrêté avec huit autres personnes, également membres de l’organisation criminelle dont il était le chef, il se consacrait aussi selon la police à l’extorsion, menaçant des entrepreneurs espagnols pour qu’ils lui paient des « dettes » pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.
Soupçonné de trafic d’armes il a été déféré au parquet, a ajouté un porte-parole de la police sans être en mesure de préciser s’il avait été maintenu en détention.
Plusieurs appartements d’Ibiza et des entreprises en Allemagne et en Suisse ont été perquisitionnés dans cette affaire avec l’aide d’Europol, selon la police espagnole. Des voitures de luxe ont également été saisies.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mai 2017 Bulgarie: l'intégration des minorités confiée à l'extrême droite

Un ministre bulgare d’extrême droite, dont la formation gouverne avec les conservateurs depuis quelques semaines, a été nommé jeudi à la tête du conseil d’intégration des minorités ethniques notamment chargé des relations avec les importan lire plus

Belga

25 mai 2017 Israël: Netanyahu opéré pour des calculs urinaires

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait subir jeudi soir une intervention chirurgicale sous anesthésie partielle pour dissoudre des calculs urinaires, a-t-on indiqué de sources officielles. Durant cette intervention, le ministre de l’Environnement Zeev Elkin assu lire plus

Belga

25 mai 2017 Tour des Fjords – La 2e étape pour le Néerlandais Timo Roosen, Dries Van Gestel désormais leader

Timo Roosen (Team LottoNL-Jumbo) s’est imposé sur la 2e étape de la 10e édition du Tour des Fjords (cat. 1.1.), disputée jeudi en Norvège entre Gulen et Norheimsund sur la distance de 185,1 kilomètres. Le Néerlandais a devancé de 2 secondes les lire plus

Belga

25 mai 2017 Les conjoints des dirigeants ont quitté la boutique Delvaux pour les serres de Laeken

Les partenaires des dirigeants des États membres de l’Otan, à l’exception de l’épouse du président américain Melania Trump, ont terminé la visite de la boutique Delvaux, située au 27 boulevard de Waterloo à Bruxelles, vers 17h45 jeudi. Emmen lire plus

Belga

25 mai 2017 Crise des migrants – Encore 2.300 personnes secourues et deux morts en Méditerranée

Quelque 2.300 migrants ont été secourus jeudi au large de la Libye et deux autres retrouvés morts, alors que les victimes et survivants du drame de mercredi faisaient route vers l’Italie, ont annoncé les gardes-côtes italiens. Ces migrants portent à plus de 5 lire plus

Belga

25 mai 2017 Déraillement d'un train de marchandises – Le trafic ferroviaire reprend partiellement à Aubange

La liaison ferroviaire entre Arlon et Virton, de même qu’entre Aubange et Rodange (Grand-Duché de Luxembourg) est à nouveau opérationnelle sur une voie depuis jeudi peu avant 18h00, a-t-on appris auprès d’Infrabel. Différents tests ont encore ét lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/