Espagne: 90 blessés, dont cinq graves dans une explosion de gaz

L’explosion d’une bonbonne de gaz a fait 90 blessés dont cinq graves samedi soir dans un restaurant du sud de l’Espagne, a-t-on appris dimanche auprès des services de secours. L’explosion s’est produite dans une cafétéria du centre de la ville de Velez alors qu’une foule importante célébrait une fête locale, la Feria de San Miguel, et a entraîné des mouvements de panique.
La plupart des blessés sont très légers et souffrent de coupures, traumatismes ou contusions provoqués par les projectiles de débris entraînés par l’explosion. D’autres se sont blessés en tombant. Cinq personnes sont dans un état grave.
Après l’explosion survenue dans la cuisine de la cafétéria, les services de secours ont reçu de très nombreux appels de personnes craignant un attentat.
Selon le quotidien local Sur, une employée a vu le tuyau d’une bonbonne de gaz en feu et a donné l’alerte, mais le temps a manqué pour évacuer à temps les clients se trouvant dans la cafétéria et sur sa terrasse.
La déflagration a fait voler chaises et tables situées dans la rue, jonchée de débris de verre samedi soir, selon des images diffusées par les médias locaux.
La ville de Velez, comptant quelque 30.000 habitants, se trouve à une trentaine de kilomètres à l’est de Malaga.