Erwin Provoost nouveau CEO du Fonds Audiovisuel de Flandre dès janvier

Erwin Provoost sera dès le 1er janvier prochain le nouveau CEO du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), a fait savoir lundi le conseil d’administration du fonds. Il succédera ainsi à Pierre Drouot, qui occupait cette fonction depuis 2005. « Erwin n’est pas seulement une personnalité engageante, il a également tout ce qu’il faut pour diriger le VAF dans un secteur qui vit une période houleuse », estime Jeroen Depraetere, président du CA. « Le conseil d’administration est sur la même longueur d’onde qu’Erwin, dont l’ambition est de continuer à faire croître le VAF et de mettre des moyens innovants au service de nos talents audiovisuels. »

« Ma priorité sera dans un premier temps d’assurer une certaine continuité. Mais le secteur de l’audiovisuel vit actuellement une (r)évolution complète par rapport à laquelle le VAF va devoir – avec les producteurs, réalisateurs et auteurs – se positionner dans les prochaines années », souligne pour sa part Erwin Provoost.

Né à Gand en 1954, le futur CEO a étudié, dans les années 70, la mise en scène et la production au Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound (RITCS) à Bruxelles. Après un début de carrière en tant que directeur de production et de tournage, il fonde fin des années 80 la maison de production « Multimedia », qui deviendra plus tard MMG, et contribue par son biais à l’éveil du cinéma flamand, tout en ne délaissant pas la production de séries.

En 2010, Erwin Provoost devient CEO de Eyeworks Belgium à la suite de l’acquisition de MMG par le groupe néerlandais Eyeworks et s’ouvre dès lors aux productions télévisées en tout genre. En 2013, il rejoint le groupe d’édition belgo-néerlandais WPG Uitgevers en tant que directeur média et quitte donc Eyeworks Belgium.

Partager l'article

04 juillet 2017 - 11h45