Erwin Provoost nouveau CEO du Fonds Audiovisuel de Flandre dès janvier

Erwin Provoost sera dès le 1er janvier prochain le nouveau CEO du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), a fait savoir lundi le conseil d’administration du fonds. Il succédera ainsi à Pierre Drouot, qui occupait cette fonction depuis 2005. “Erwin n’est pas seulement une personnalité engageante, il a également tout ce qu’il faut pour diriger le VAF dans un secteur qui vit une période houleuse”, estime Jeroen Depraetere, président du CA. “Le conseil d’administration est sur la même longueur d’onde qu’Erwin, dont l’ambition est de continuer à faire croître le VAF et de mettre des moyens innovants au service de nos talents audiovisuels.”

“Ma priorité sera dans un premier temps d’assurer une certaine continuité. Mais le secteur de l’audiovisuel vit actuellement une (r)évolution complète par rapport à laquelle le VAF va devoir – avec les producteurs, réalisateurs et auteurs – se positionner dans les prochaines années”, souligne pour sa part Erwin Provoost.

Né à Gand en 1954, le futur CEO a étudié, dans les années 70, la mise en scène et la production au Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound (RITCS) à Bruxelles. Après un début de carrière en tant que directeur de production et de tournage, il fonde fin des années 80 la maison de production “Multimedia”, qui deviendra plus tard MMG, et contribue par son biais à l’éveil du cinéma flamand, tout en ne délaissant pas la production de séries.

En 2010, Erwin Provoost devient CEO de Eyeworks Belgium à la suite de l’acquisition de MMG par le groupe néerlandais Eyeworks et s’ouvre dès lors aux productions télévisées en tout genre. En 2013, il rejoint le groupe d’édition belgo-néerlandais WPG Uitgevers en tant que directeur média et quitte donc Eyeworks Belgium.