Erdogan: prolonger la crise du Golfe n'est "dans l'intérêt de personne"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche qu’une extension de la crise du Golfe n’était “dans l’intérêt de personne”, avant d’effectuer une tournée dans la région pour tenter d’apaiser les tensions entre l’Arabie saoudite et le Qatar. “Il n’est dans l’intérêt de personne que cette crise se prolonge davantage (…) Le monde musulman a besoin de coopération et de solidarité, pas de nouvelles divisions”, a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse à Istanbul avant de prendre l’avion pour Ryad.
M. Erdogan se déplace dimanche en Arabie saoudite puis au Koweït, avant de se rendre lundi au Qatar.
L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu le 5 juin avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir “le terrorisme” et de se rapprocher de l’Iran, rival régional du royaume saoudien.
“Dès les premiers moments de la crise du Qatar, nous avons été du côté de la paix, de la stabilité, de la solidarité et du dialogue. Nous avons fait les propositions nécessaires aux parties, et continuons de le faire”, a déclaré M. Erdogan.
Depuis le début de la crise, Ankara tente de jouer un rôle de médiateur entre les différentes parties, mais sa prise de position sans ambiguïté en faveur du Qatar a réduit sa marge de manoeuvre, estiment nombre d’analystes.

Partager l'article

23 juillet 2017 - 10h15