Erdogan appelle les Turcs d'Europe à répondre aux "petits-enfants du nazisme"

Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi les Turcs d’Europe à donner “une réponse aux petits-enfants du nazisme” en soutenant le oui au référendum sur l’extension de ses pouvoirs. Lors d’un discours à Rize, dans le nord du pays, le chef de l’Etat a salué la mobilisation des Turcs d’Europe, qui ont déjà commencé à voter pour le référendum prévu en Turquie le 16 avril et qui sont selon lui plus nombreux à se rendre aux urnes que lors des élections précédentes.

“Soyez plus nombreux et dites oui dans les urnes”, a déclaré M. Erdogan. “Donnez la réponse requise à ceux qui mettent la pression en usant de méthodes fascistes, à ces petits-enfants du nazisme.”

Ces déclarations surviennent alors que les relations entre la Turquie et l’UE se sont fortement tendues ces dernières semaines après l’interdiction de meetings pro-Erdogan dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. M. Erdogan a qualifié à plusieurs reprises ces décisions de “pratiques nazies” et dénoncé un “esprit de fascisme débridé” en Europe.

Partager l'article

03 avril 2017 - 17h00