Erdogan adresse un message à Poutine pour la fête nationale russe

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé un message à son homologue russe Vladimir Poutine à l’occasion de la fête nationale russe, premier contact officiel de ce niveau connu après des mois de fortes tensions. « Nous confirmons (…) que le président (Erdogan) a envoyé une lettre au président russe Vladimir Poutine à l’occasion du Jour de la Russie » célébré le 12 juin, a indiqué mardi à l’AFP un responsable au sein de la présidence turque. Les relations florissantes entre Ankara et Moscou se sont brutalement détériorées en novembre dernier après que des F-16 turcs eurent abattu un bombardier russe au-dessus de la frontière syrienne car il avait, selon la Turquie, violé son espace aérien. La Russie a depuis décrété une vague de sanctions économiques contre Ankara et appelé ses touristes à ne plus se rendre dans ce pays.
M. Erdogan avait, après l’incident, sollicité un entretien avec M. Poutine en marge du sommet sur le climat à Paris, mais le chef de l’Etat russe le lui avait refusé. Selon les médias turcs, le Premier ministre turc Binali Yildirim a également adressé une lettre à son homologue russe Dmitri Medvedev. Le week-end dernier, M. Erdogan avait adressé un message conciliant au Kremlin, espérant que les relations entre Ankara et Moscou « se rétabliront rapidement ».

« Notre amitié avec M. Poutine a permis de porter nos relations bilatérales à un point très avancé » avant l’incident aérien, a déclaré M. Erdogan, cité par le quotidien Hürriyet dimanche.

Partager l'article

14 juin 2016 - 14h15