facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Equateur: Moreno demande à son adversaire battu de la "dignité"

Le président élu de l’Equateur, le socialiste Lenin Moreno, a demandé mercredi à son adversaire de droite Guillermo Lasso, qui réclame le recomptage des votes de la présidentielle de dimanche, qu’il « perde avec dignité ». « En politique comme ailleurs, il faut savoir gagner avec humilité. Je demande au candidat Lasso qu’il perde avec dignité », a déclaré devant la presse Lenin Moreno, qui succède à Rafael Correa, après avoir été proclamé vainqueur mardi du second tour avec 51,16% des suffrages, contre 48,84% à Guillermo Lasso.
Celui-ci, un ex-banquier candidat de la droite, a dénoncé une « fraude » et exigé un recomptage des votes « un par un, sur tout le territoire national », estimant qu’une panne informatique avait faussé les résultats et que « près de 600.000 votes » présentaient des « irrégularités ».
Les résultats annoncés par le Conseil national électoral (CNE) portent sur 99,65% des bulletins dépouillés sont « officiels » et « irréversibles ».
M. Moreno, candidat du parti au pouvoir, doit succéder le 24 mai à Rafael Correa, aux commandes durant dix ans, qui a annoncé son retrait de la vie politique pour raisons familiales, et va retourner enseigner l’économie en Belgique, le pays de son épouse.
Depuis dimanche, Guillermo Lasso, 61 ans, n’a cessé de dénoncer l’issue du second tour. « Je ne peux accepter ces résultats parce qu’ils ne correspondent pas à la volonté populaire (…) dans le décompte des votes, il y a fraude », avait-il réaffirmé lundi.
Lenin Moreno, 64 ans, qui se déplace en chaise roulante des suites d’une blessure par balle lors d’une attaque en 1998, a rappelé que la loi permettait de contester les résultats électoraux « en présentant les preuves correspondantes ».
« Nous sommes tranquilles » sur ce point, a-t-il ajouté, avant de reprocher à l’opposition d’avoir « appelé à la violence », en référence aux manifestations de rue depuis dimanche, marquées par des incidents sans gravité.
« Je serai le président de tous, y compris de l’opposition », a-t-il encore assuré, s’engageant toutefois à rendre au pays divisé son « unité un peu rompue, un peu fissurée ».
Evoquant ses relations avec son prédécesseur Rafael Correa, il a indiqué que « comme c’est un très bon ami, nous continuerons à discuter » et que son mandat sera « respectueux » à son égard.
Lenin Moreno va devoir diriger un pays pétrolier en crise économique et endetté, suite à la chute des cours du brut, et politiquement divisé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Il n'y aura pas de guerre sur la péninsule, assure le président sud-coréen

Le président sud-coréen Moon Jae-In a assuré jeudi qu’il n’y aurait pas de guerre sur la péninsule coréenne en dépit des tensions exacerbées autour des programmes nucléaire et balistique nord-coréens. « Tous les Sud-Coréens ont tra lire plus

Belga

17 août 2017 Emma Stone actrice la mieux payée du monde

La star américaine oscarisée Emma Stone est devenue l’actrice la mieux payée du monde, surpassant Jennifer Lawrence, d’après un classement annuel du magazine Forbes publié mercredi. Elle a remporté l’an passé 26 millions de dollars, toutefois dans le lire plus

Belga

17 août 2017 Des manoeuvres américano-coréennes allégées réduiraient les tensions, selon Moscou

L’allègement des manoeuvres militaires prévues à partir de lundi entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, à défaut d’une annulation, permettrait de réduire les tensions avec la Corée du Nord, a estimé mercredi l’ambassadeur russe lire plus

Belga

17 août 2017 Venezuela: perquisition au domicile de Luisa Ortega, demande d'arrestation de son mari

Des agents du service de renseignement vénézuélien ont perquisitionné mercredi le domicile de l’ex-procureure générale du pays, Luisa Ortega, une chaviste devenue dissidente, après la demande d’arrestation de son mari, le député German F lire plus

Belga

17 août 2017 Meurtres d'experts en RDC: des enquêteurs de l'ONU veulent plus d'investigations

Des enquêteurs de l’ONU, chargés d’élucider les meurtres de deux experts de l’organisation en mars dans la République démocratique du Congo, jugent que des investigations complémentaires sont nécessaires pour identifier formellement les auteurs de ces lire plus

Belga

17 août 2017 Audience en appel annulée pour le journaliste de RFI Ahmed Abba

La première audience du procès en appel du journaliste camerounais Ahmed Abba, condamné à dix ans de prison pour « blanchiment d’actes de terrorisme », qui devait se tenir jeudi à Yaoundé, a été annulée, a rapporté RFI, dont M. Abba lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/