Environ deux milliards d'euros nécessaires pour renflouer le budget 2016 Environ deux milliards d'euros nécessaires pour renflouer le budget 2016 (PRESS)

Selon les chiffres consultés par différents quotidiens belges, le budget fédéral 2016 dérape de deux milliards d’euros par rapport à sa version initiale, affirment vendredi L’Echo, De Tijd, Le Soir et De Standaard. D’une part, les recettes fiscales seraient inférieures de 1,39 milliard d’euros par rapport aux estimations du budget initial 2016, et ce dû à des taux d’intérêt au plancher et une erreur structurelle dans la méthode d’estimation du SPF Finances, explique L’Echo.
D’autre part, le budget de la sécurité sociale dans son volet “salarié” dévie de 441 millions d’euros, essentiellement à cause du retour de l’indexation en juillet 2016.
Les chiffres devront être confirmés par le comité de monitoring en début de semaine prochaine, le contrôle budgétaire étant prévu en milieu de mois. Selon les chiffres consultés par différents quotidiens belges, le budget fédéral 2016 dérape de deux milliards d’euros par rapport à sa version initiale, affirment vendredi L’Echo, De Tijd, Le Soir et De Standaard. D’une part, les recettes fiscales seraient inférieures de 1,39 milliard d’euros par rapport aux estimations du budget initial 2016, et ce dû à des taux d’intérêt au plancher et une erreur structurelle dans la méthode d’estimation du SPF Finances, explique L’Echo. Les versements au titre du précompte professionnel sont également inférieurs à ce qui était espéré, note encore Le Soir.

D’autre part, le budget de la sécurité sociale dans son volet “salarié” dévie de 441 millions d’euros, essentiellement à cause du retour de l’indexation en juillet 2016.

Les chiffres devront être confirmés par le comité de monitoring en début de semaine prochaine, le contrôle budgétaire étant prévu en milieu de mois.

Partager l'article

04 mars 2016 - 07h15