Entrée d'une entreprise chinoise dans Eandis – La ville de Malines s'abstiendra lors du vote du conseil d'administration

Le conseil communal de Malines a décidé mardi de s’abstenir la semaine prochaine lors du vote du conseil d’administration d’Eandis sur l’accord conclu avec State Grid Europe Limited. “Compte tenu de l’incertitude sur le dossier et les positions divergentes de certains partis”, se justifie-t-il. L’approbation du compromis figurait à l’agenda, mais étant donné les nouveaux éléments qui ont émergé ces derniers jours, l’ordre du jour a été modifié. Un amendement suggérant de s’abstenir lors du vote de lundi prochain a finalement été adopté par la majorité (liste du bourgmestre, N-VA, CD&V) après des discussions houleuses, les partis d’opposition sp.a et Vlaams Belang votant contre.
Le bourgmestre Bart Somers a avoué que la majorité n’était pas parvenue à un consensus. “Ceci n’est plus un dossier local, et d’autres communes connaissent également des divergences entre les mandataires locaux et les positions des partis au fédéral”, a-t-il expliqué.
Dans l’opposition, la socialiste Caroline Gennez fulminait. “Je n’ai encore jamais vu un tel amendement. La majorité n’a pas osé se positionner et a donc décidé de ne rien décider.”
Eandis est l’intercommunale de distribution de gaz et d’électricité qui dessert 80% des communes flamandes.
Fin juin, il avait été annoncé que la société d’État chinoise State Grid rentrerait dans le capital de l’intercommunale avec une prise de participation de 14% des parts.
Mardi, la Sûreté de l’État a confirmé avoir envoyé un courrier sur ce sujet à plusieurs destinataires, notamment des ministres, invitant à la plus grande prudence sur ce deal.