Entre 60.000 et 70.000 paires de ski louées dans les 19 centres des Cantons de l'Est

Les gestionnaires des stations de ski des Cantons de l’Est se montrent très satisfaits des conditions d’enneigement du mois de janvier, comparables aux années ’80 et ’90, a indiqué Jean-Marie Despontin de la Maison du Parc Naturel à Botrange qui a ouvert 24 jours d’affilée. Durant le mois de janvier, les 19 centres ont loué au total entre 60.000 et 70.000 paires de ski. L’affluence était surtout importante les week-ends, et, selon les responsables des centres de ski, le pic a été constaté le week-end des 21 et 22 janvier. En semaine, les écoliers, venus essentiellement de Flandre, ont pris le relais et certains jours, toutes les paires de ski étaient louées dans les 19 centres de ski des Cantons de l’Est.

Plusieurs d’entre eux ont pu compter sur la présence quotidienne de 300 skieurs ayant besoin du matériel ad hoc afin de profiter de l’important manteau blanc qui a compté jusqu’à 70 cm, selon les responsables du centre de ski alpin d’Ovifat.

Ce dernier a également fait le plein durant cette première période de neige puisque l’on a dénombré quelque 20.000 skieurs sur les 19 jours d’ouverture de l’unique piste de ski alpin des Cantons de l’Est.

Les centres de ski des Hautes Fagnes ont connu un vif succès au grand dam des gestionnaires des pistes de l’Eifel, distantes d’une dizaine de kilomètres et disposant de conditions d’enneigement similaires.

Les promeneurs ont également envahi les Fagnes enneigées et les loueurs de ski regrettent que certains n’aient pas été suffisamment respectueux des traces faites. La piste Renard, du côté du Mont Rigi, a même été saccagée par un tracteur à deux jours de sa fermeture, ont constaté les responsables du site. Quelques skieurs ont été légèrement blessés à la suite de ces désagréments.

On continue toujours de skier dans les Cantons de l’Est puisqu’une couche d’une vingtaine de centimètres est toujours présente. Les gestionnaires du Mont Spinette maintiennent les locations ouvertes.

Partager l'article

02 février 2017 - 14h55