"Ensemble!", le nouveau film du PASS, développe une perspective positive du durable

Le Parc d’aventures scientifiques de Frameries (PASS) a lancé son nouveau film “Ensemble!”. Celui-ci aborde la problématique du développement durable de façon positive et veut donner un message d’avenir et d’optimisme. Le film mène une réflexion étroitement liée à la notion de transition de l’ancien modèle industriel, économique et sociétal à “autre chose” de plus durable et soutenable pour tous. Il donne la parole aux scientifiques, il propose des initiatives créatives de citoyens qui, aux quatre coins du monde, partagent leur façon de voir la planète, leurs idées pour vivre autrement, en marchant ainsi dans les pas de l’Anglais Rob Hopkins, initiateur du mouvement “ville en transition” et principal narrateur du film avec Satis Kumar, Luc Schuiten, Gilbert Cardon et Günter Pauli.
“Nous avons voulu être optimistes et montrer une volonté positive de la problématique de développement durable”, a précisé André Crémer, directeur du PASS. “Ensemble!” prend le sillage du film “Demain”, sorti dans les salles peu après la Cop 21, et qui présente plusieurs initiatives montrant des gens qui se réveillent pour contrer l’évolution négative de la planète.
Le PASS développe, par ailleurs, depuis de nombreuses années des initiatives orientées vers le développement durable, notamment au niveau de l’efficacité énergétique de ses bâtiments. L’exposition “Energie, les nouveaux rêves”, ouverte en 2015, met, quant à elle, en avant des projets durables novateurs.
Le film “Ensemble!” dure 18 minutes et a été coproduit par le PASS et par “Altitude 100”, dans une réalisation de Güldem Durmaz. Il est projeté au “Palais des Images” du PASS via une nouvelle technologie à cinq écrans. Il s’adresse particulièrement au public scolaire et aux familles.

Partager l'article

27 juin 2016 - 17h55