"Ennemi Public" et "On n'est pas des pigeons", en tête du Qualimat

La série de la RTBF “Ennemi Public” est arrivée en tête de la catégorie séries franco-belges du Qualimat et “On n’est pas des pigeons” est numéro un du classement des magazines d’information, ressort-il de la 5e vague de ce sondage réalisé pour l’hebdomadaire Télépro et rendu public vendredi. Le classement porte sur la qualité des programmes des principales chaînes francophones diffusés du mois de mars à mai 2016 entre 18h00 et 23h00. Dans la catégorie télé-réalité, “Koh Lanta” (TF1) se place en tête, suivi de “Pékin Express, le coffre maudit” (RTL-TVI) et de “Seul face à la nature” (Club RTL). “Les télé-réalités basées sur un dépassement de soi, l’aventure ou le soin des animaux apparaissent comme étant plus qualitatives que celles qui font appel à l’intime et à la ‘punition’ publique. Ici, ce sont les valeurs qui l’emportent”, note les responsables de l’étude.

Au niveau des Jeux, “Tout le monde veut prendre sa place” (La Deux, France 2), “Question pour un champion” (France 3) et “Septante et un” (RTL-TVI) gravitent en tête du classement. “Les jeux qui font apprendre des choses et qui demandent de la culture générale sont en tête”, indique la rédactrice en chef de Télépro, Nadine Lejaer.

En ce qui concerne les divertissements, “Taratata 100% live” (France 2) occupe la première place, suivi de la version française de “The Voice”, “la plus belle voix” (TF1) et du “Plus grand cabaret du monde” (France 2). A noter que l’émission belge “Le grand Cactus” opère une belle remontée en passant de la 7e à la 4e place.

Dans la catégorie magazine d’info, “On n’est pas des pigeons” (La Une) se place en tête du classement et détrône ainsi “Envoyé Spécial” (France 2) qui prend la 2e place, suivi de “Question à la Une” (La Une).

Chez les magazines de détente (culture et loisirs), “Secret d’histoire” est en tête, vient ensuite “Des racines et des ailes” et “Rendez-vous en terre inconnue”.

“Vikings” (La Deux) se tient en 1ere place dans la catégorie séries anglo-américaines, arrivent ensuite “Esprits criminels” (RTL-TVI, TF1) et “Grey’s Anatomy” (RTL-TVI, TF1).

Les séries de La Une connaissent un grand succès dans la catégorie séries franco-belges. “Ennemi Public” (La Une) se hisse en première position, suivi de “Joséphine Ange Gardien” (La Une, TF1) et de “La Trêve” (La Une). “Les deux nouvelles séries de la Une font d’excellents résultats au niveau qualitatif”, note Nadine Lejaer.

Le Qualimat est une enquête indépendante réalisée auprès de 2.005 Belges francophones. Il a été conçu précisément pour fournir un outil alternatif à la mesure d’audience, qui domine le paysage audiovisuel.

Partager l'article

16 septembre 2016 - 15h20