Enfants disparus – Le parlement bruxellois veut que la Région adhère activement à la campagne "not found"

Sauf report peu probable, les députés bruxellois adopteront mardi, au minimum à une large majorité, une proposition de résolution invitant le gouvernement régional à prendre les dispositions nécessaires pour promouvoir la participation rapide au projet «Not Found» d’appui à la recherche des enfants disparus, de chacun des organismes publics régionaux bruxellois qui possèdent un site web officiel.
Le texte débattu lundi et initié par les députés libéraux Viviane Teitelbaum et Gaëtan Van Goidsenhoven a été co-signé par des élus PS, DéFI, cdH, Ecolo, sp.a, Groen et CD&V. Il plaide aussi pour une sensibilisation des exécutifs des Commission communautaires ainsi que des différentes autorités communales, à l’utilité de faire participer leurs différentes administrations à ce projet. Les associations Child Focus et Missing Children Europe ont lancé en septembre 2012 un projet consistant à inviter les propriétaires de portails en ligne à tirer profit des pages d’erreur générées sur la toile pour relayer de façon aléatoire et quasi indolore sur le plan financier, des avis de disparitions d’enfants.
Au lancement du projet “Not Found”, on comptait un nombre limité d’entreprises et d’associations séduites par cet esprit de solidarité. Deux années plus tard, on pouvait comptabiliser plus de 4.700 sites qui soutiennent cette initiative dont ceux de la Police fédérale, du SPF Personnel et Organisation, de la Commune de Koekelberg, du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, du SPF Affaires étrangères, du groupe RTL ou encore du Vif et de la DH.
Selon les initiateurs de la proposition, au moment du dépôt de cette proposition de résolution, il semble que la majorité des organismes publics régionaux bruxellois ne participaient pas au projet alors que leurs sites web ont des taux de fréquentation élevés.