Énergies renouvelables: Wallonie et Flandre se concertent

Un groupe de travail visant à établir un partenariat entre la Flandre et la Wallonie en matière de développement des énergies renouvelables sera mis sur pied sous peu, ont convenu les ministres wallon et flamand de l’Énergie, Paul Furlan et Bart Tommelein, jeudi lors d’une rencontre à Namur au cabinet de M. Furlan. Ce groupe de travail se penchera notamment sur le problème du stockage de l’énergie, sur l’utilisation plus efficace d’un réseau qui évolue d’unités centralisées (centrales nucléaires et autres) vers des unités décentralisées (photovoltaïque, biomasse, cogénération, etc), ou encore sur la prévention de tout problème de réseau sur les sites situés à proximité de la frontière entre les deux Régions.

“Flandre et Wallonie poursuivent le même but: augmenter nos partenariats en matière d’énergie renouvelable et atteindre nos objectifs pour 2020. En travaillant ensemble, nous ne pouvons que nous renforcer”, a déclaré le ministre flamand Bart Tommelein (Open Vld), cité vendredi dans un communiqué commun.

Pour son homologue Paul Furlan (PS), “les Régions, dans leurs compétences énergétiques, singulièrement en matière d’énergies renouvelables, ont tout à gagner de ce type de partenariat gagnant/gagnant”.

Partager l'article

09 septembre 2016 - 16h30