En Wallonie, 41 ponts nécessitent une intervention prioritaire (UPDATE)

En Wallonie, 41 ponts nécessitent une intervention urgente, a affirmé dimanche, le Vice-président du gouvernement wallon, Maxime Prévot, (cdH). Interrogé par RTL-TVi dans le contexte de la fermeture de tunnels bruxellois, M. Prévot a précisé que ces besoins de réparations urgentes ne nécessitaient pas pour autant la fermeture de ces infrastructures. Le cabinet du ministre a toutefois nuancé quelque peu cette explication en livrant quelques chiffres complémentaires qui relativisent le degré d’urgence à intervenir sur chacun de ces ouvrages. Sur les 5.000 ponts de Wallonie, 41 nécessitent en fait une réparation “en priorité”, dont 16 de façon “plus urgente”. Une dizaine de ceux-ci sont déjà en réparation actuellement, à l’exemple du viaduc d’Herstal ou du Ring de Charleroi, a précisé le cabinet du ministre wallon des Travaux publics.

La remise en état des cas les plus urgents engagera, d’après le ministre Prévot, une dépense de 46 millions d’euros, inscrits dans l’enveloppe de 640 millions que le gouvernement wallon a prévu de débloquer dans le cadre de son plan infrastructures adopté en janvier dernier.

Par ailleurs, le Vice-président du gouvernement wallon a réitéré l’opposition du cdH à une hausse de la taxation sur les plus hauts revenus en Wallonie, mise sur la table il y a quelques semaines par le PS.

“Il est hors de question d’accepter une taxation des plus hauts revenus. La Wallonie a besoin comme de pain d’investisseurs”, a dit le ministre cdH wallon en charge, notamment, des Travaux publics.