facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

En un tweet, une star du net affrète un avion pour aider la Somalie

Un jeune Français installé aux Etats-Unis et star des réseaux sociaux a réuni en quelques tweets 2 millions de dollars de dons pour affréter un avion chargé de nourriture vers la Somalie, menacée de famine par une grave sécheresse. Partisan de mobiliser la « love army » des internautes, Jérôme Jarre publie le 15 mars sur Twitter une vidéo où il rapporte l’histoire d’une petite fille morte de déshydratation en Somalie et dénonce la « pire crise humanitaire » depuis 1945.

Ce jeune homme de 26 ans, qui a déjà mené plusieurs actions humanitaires, lance alors un défi: faire décoller un avion chargé de nourriture vers la Somalie. Il s’adresse à la seule compagnie qui dessert le pays, Turkish Airlines, avec le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.

En deux heures, 100.000 tweets relaient l’initiative, selon le cabinet français d’étude des réseaux sociaux Visibrain. Dès le lendemain Turkish Airlines répond avoir « entendu l’appel » par un tweet partagé 22.800 fois.

En sept jours, 1,22 million de messages sont postés sur les réseaux sociaux. « Le lien de la cagnotte a été partagé 304.000 fois sur Twitter et plus de 88.000 fois sur Facebook. Ces chiffres sont pharamineux », estime Visibrain.

Jérôme Jarre fait ensuite appel aux célébrités en lançant le 19 mars le hashtag #NominatedForSomalia qui a généré 116.552 tweets, notamment des comédien et humoriste français Omar Sy et Elie Semoun et du vidéaste chilien German Garmendia, alias HolaSoyGerman, n°2 mondial sur YouTube.

« Nous voulons aussi installer des puits et des systèmes d’irrigation, ce qui ne sera possible qu’avec le soutien du gouvernement somalien pour assurer la sécurité. Nous discutons actuellement avec le Premier ministre » a-t-il précisé à l’AFP.

Le jeune Français était devenu en 2013 le plus actif créateur de vidéos sur le réseau social Vine, ce qui lui avait valu d’être l’invité de grands talks shows américains.

Turkish Airlines a accepté d’affréter un avion cargo avec 60 tonnes d’eau et de nourriture qui doit décoller le 27 mars pour Mogadiscio, se sont félicités les organisateurs de la collecte sur le site GoFundMe.

Plus de 6,2 millions de Somaliens ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont près de trois millions qui souffrent de la faim, selon l’Organisation mondiale de la santé. Il faudrait pour y faire face en 2017 environ 864 millions de dollars, mais pour l’instant l’ONU n’a collecté que 31% de la somme.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Le Festival International de Théâtre d'Amateurs à Namur se tiendra du 23 au 26 août

Namur accueillera du 23 au 26 août la 11ème édition du Festival International de Théâtre d’Amateurs, avec des troupes qui viennent de Belgique mais aussi de Bulgarie, de Chine, d’Allemagne et d’Espagne. Neuf spectacles seront proposés au public durant les quat lire plus

Belga

18 août 2017 Une femme renversée à Cambrils est décédée, le bilan s'alourdit à 14 morts

Une femme qui avait été renversée dans la nuit de jeudi à vendredi par une voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, est décédée, annoncent vendredi les services d’urgences catalans sur le réseau social Twitter. Le bil lire plus

Belga

18 août 2017 Les Affaires étrangères appellent les touristes belges à la prudence en Espagne

Les Affaires étrangères appellent vendredi les Belges en Espagne à la prudence après les attentats qui ont touché Barcelone et Cambrils, en Catalogne, jeudi soir et pendant la nuit. Le ministère recommande sur son site web de « respecter strictement les consi lire plus

Belga

18 août 2017 Une minute de silence observée en Espagne en hommage aux victimes des attentats

Une minute de silence a été observée vendredi à midi à Madrid et Barcelone notamment, en hommage aux victimes des attentats qui ont touché la Catalogne jeudi soir, et aux proches de celles-ci. A Barcelone, la foule s’était rassemblée sur la pla lire plus

Belga

18 août 2017 La campagne électorale en Allemagne rend hommage aux victimes de Barcelone

La campagne des législatives allemandes sera mise en sourdine vendredi et samedi pour rendre hommage aux victimes des attentats en Espagne, ont annoncé vendredi matin la chancelière Angela Merkel et son principal adversaire Martin Schulz. En ces « heures de tristesse », les dirige lire plus

Belga

18 août 2017 Le temps devrait redevenir sec dimanche

Ce vendredi après-midi, une zone de pluie et d’averses s’avancera sur le centre et l’est du pays. Les précipitations pourront localement s’accompagner d’orages, surtout sur le sud-est, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Les averses céderont ensui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/