facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

En Ouganda, la police troque ses matraques pour un micro, et se trémousse

Au rythme de déhanchés endiablés, un policier ougandais a troqué sa matraque pour un micro, et chante dans le but de redorer le blason des forces de l’ordre, largement décriées pour leur corruption et leur répression sans merci de l’opposition. « La police d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier », assure l’inspecteur Samuel Ojobira, alias « O.J », dans sa chanson « Physically Fit » (Physiquement en Forme), dont le clip vidéo met en scène des officiers se trémoussant en uniforme au côté de pulpeuses danseuses en treillis et béret.
Membre du département musique, danse et théâtre de la police ougandaise, Samuel Ojobira chante en anglais et en luganda dans une vidéo racontant comment des policiers lourdement armés sauvent une fillette des griffes d’un kidnappeur.
« Je voulais combler le fossé entre la police et le public afin de montrer à ce dernier que nous sommes une force professionnelle », explique l’inspecteur.
« Je voulais aussi gonfler le moral de mes camarades avec une musique patriotique qui les encourage à servir le pays malgré des conditions de travail difficiles », ajoute-t-il, reconnaissant toutefois qu' »il a fallu du temps pour convaincre mes supérieurs ».
« Le public a été surpris parce que certains pensent que la police, ce n’est que du gaz lacrymogène et des coups de bâtons, mais nous sommes au service de tous les Ougandais », affirme-t-il.
Le chef de la police nationale, Kale Kayihura, estime que la chanson est un succès. « Nous sommes fiers de lui, la chanson est un moyen de mobiliser et sensibiliser les communautés », a-t-il dit dans un communiqué.
« La mission de la police, c’est de rassembler les Ougandais, et cette chanson va les aider à mieux nous comprendre », estime pour sa part un officier de police assis sur un conteneur faisant office de poste de police dans les rues de Kampala, sous couvert d’anonymat.
Mais sur le marché voisin, les critiques fusent. « Ils feraient mieux de faire respecter l’ordre et la loi plutôt que d’essayer d’être des artistes », peste Rona Tumuhairwe, une vendeuse de légumes. « C’est un gaspillage de l’argent du contribuable ».
Derek Ayese, ingénieur en télécoms, ironise: « Cela s’appelle +Physiquement en Forme+, mais la réalité est plus complexe, parce que beaucoup d’officiers ne le sont pas ».
Loin d’être découragé, M. Ojobira a déjà d’autres projets. « Je voudrais collaborer avec des officiers et artistes au Kenya et en Tanzanie dans le cadre d’une initiative est-africaine pour sensibiliser sur la manière de combattre le terrorisme ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 A 5 ans, la version française du Huffington Post est rentable

La version française du site américain Huffington Post, lancée en 2012 en partenariat avec Le Monde qui en détient 34%, est devenue rentable l’an dernier avec environ 300.000 euros de bénéfice, a indiqué à l’AFP son président Louis Dreyf lire plus

Belga

23 janvier 2017 Trump interdit le financement d'ONG étrangères soutenant l'avortement

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret interdisant le financement par des fonds fédéraux d’ONG internationales qui soutiennent l’avortement. Cette décision est susceptible de vivement inquiéter les associations améri lire plus

Belga

23 janvier 2017 Shia LaBeouf lance un direct vidéo anti-Trump de quatre ans

L’acteur Shia LaBeouf est désormais connu pour ses délires artistiques. Après avoir couru un marathon autour d’un musée ou porté un sac en papier sur la tête pour avouer sa honte, il a installé une caméra devant le Museum of the Moving Image lire plus

Belga

23 janvier 2017 Liés à Publifin, quatre membres de la commission de vigilance du PS liégeois démissionnent

Sur les cinq membres ayant une voix délibérative au sein de la Commission liégeoise de vigilance – l’organe chargé du respect des règles au PS -, quatre sont liés au groupe Publifin et ont démissionné lundi, rapporte Le Soir sur son site intern lire plus

Belga

23 janvier 2017 On connaît le titre du prochain "Star Wars": "Le Dernier Jedi"

Le prochain chapitre de la saga intergalactique « Star Wars » s’intéressera au « Dernier Jedi » (« The Last Jedi »), selon le titre de cet Episode VIII dévoilé par Lucasfilm lundi. Le film, sur lequel n’a filtré aucune autre précision, est réalisé par Rian lire plus

Belga

23 janvier 2017 Suède: un viol en réunion diffusé en direct sur Facebook

Trois jeunes hommes soupçonnés d’avoir violé une jeune femme en direct sur Facebook ont été placés en garde à vue, a annoncé la police suédoise, qui a lancé un appel lundi pour récupérer les images. Les trois suspect lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/