facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

En Ouganda, la police troque ses matraques pour un micro, et se trémousse

Au rythme de déhanchés endiablés, un policier ougandais a troqué sa matraque pour un micro, et chante dans le but de redorer le blason des forces de l’ordre, largement décriées pour leur corruption et leur répression sans merci de l’opposition. « La police d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier », assure l’inspecteur Samuel Ojobira, alias « O.J », dans sa chanson « Physically Fit » (Physiquement en Forme), dont le clip vidéo met en scène des officiers se trémoussant en uniforme au côté de pulpeuses danseuses en treillis et béret.
Membre du département musique, danse et théâtre de la police ougandaise, Samuel Ojobira chante en anglais et en luganda dans une vidéo racontant comment des policiers lourdement armés sauvent une fillette des griffes d’un kidnappeur.
« Je voulais combler le fossé entre la police et le public afin de montrer à ce dernier que nous sommes une force professionnelle », explique l’inspecteur.
« Je voulais aussi gonfler le moral de mes camarades avec une musique patriotique qui les encourage à servir le pays malgré des conditions de travail difficiles », ajoute-t-il, reconnaissant toutefois qu' »il a fallu du temps pour convaincre mes supérieurs ».
« Le public a été surpris parce que certains pensent que la police, ce n’est que du gaz lacrymogène et des coups de bâtons, mais nous sommes au service de tous les Ougandais », affirme-t-il.
Le chef de la police nationale, Kale Kayihura, estime que la chanson est un succès. « Nous sommes fiers de lui, la chanson est un moyen de mobiliser et sensibiliser les communautés », a-t-il dit dans un communiqué.
« La mission de la police, c’est de rassembler les Ougandais, et cette chanson va les aider à mieux nous comprendre », estime pour sa part un officier de police assis sur un conteneur faisant office de poste de police dans les rues de Kampala, sous couvert d’anonymat.
Mais sur le marché voisin, les critiques fusent. « Ils feraient mieux de faire respecter l’ordre et la loi plutôt que d’essayer d’être des artistes », peste Rona Tumuhairwe, une vendeuse de légumes. « C’est un gaspillage de l’argent du contribuable ».
Derek Ayese, ingénieur en télécoms, ironise: « Cela s’appelle +Physiquement en Forme+, mais la réalité est plus complexe, parce que beaucoup d’officiers ne le sont pas ».
Loin d’être découragé, M. Ojobira a déjà d’autres projets. « Je voudrais collaborer avec des officiers et artistes au Kenya et en Tanzanie dans le cadre d’une initiative est-africaine pour sensibiliser sur la manière de combattre le terrorisme ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 juin 2017 Vingt et un morts dans un accident de la route au Brésil

Un grave accident de la route a fait au moins 21 morts et 22 blessés jeudi au Brésil. Un camion et un bus sont entrés en collision dans la région de Guarapari, situé à près de 500 km au nord-ouest de Rio et à proximité de la côte a lire plus

Belga

22 juin 2017 Hockey World League (d) – La Belgique bouscule l'Australie mais s'incline 0-1

La Belgique (FIH-14) a débuté les demi-finales de la World League de hockey féminin par une courte défaite 0-1 contre l’Australie (FIH-4) jeudi, dans les installations de La Rasante, à Bruxelles. Georgina Morgan a inscrit l’unique but de la rencontre sur penalty-co lire plus

Belga

22 juin 2017 Assises de Liège – Kévin Mosen et Christelle Pourbaix coupables de l'assassinat d'Emilie Tyberghein

Après plus de 11 heures de délibérations et de motivation de leur verdict, les jurés de la cour d’assises de Liège ont déclaré jeudi Kévin Mosen coupable de l’assassinat d’Emilie Tyberghein. Christelle Pourbaix a également ét lire plus

Belga

22 juin 2017 USA: la réforme de la santé divise encore la majorité républicaine

Les alliés de Donald Trump sont repartis à l’offensive jeudi pour tenter d’abroger partiellement « Obamacare », la loi emblématique sur la santé de Barack Obama. Mais des conservateurs ont immédiatement annoncé leur opposition, menaçant de torpiller la lire plus

Belga

22 juin 2017 Espagne: les députés rejettent le référendum catalan sur l'indépendance

Les députés espagnols ont largement rejeté jeudi le référendum sur l’indépendance de la Catalogne annoncé pour le 1er octobre par le président séparatiste de cette région Carles Puigdemont et déclaré illégal p lire plus

Belga

22 juin 2017 TC Nivelles – Trois mois de prison avec sursis pour un chauffeur du TEC qui a causé un accident mortel

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné jeudi Gaëtan H., un chauffeur du TEC Brabant wallon, à une peine de trois mois d’emprisonnement avec un sursis total, à 1.800 euros d’amende avec un sursis partiel, et à une déchéance du droit de co lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/