facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

En Ouganda, la police troque ses matraques pour un micro, et se trémousse

Au rythme de déhanchés endiablés, un policier ougandais a troqué sa matraque pour un micro, et chante dans le but de redorer le blason des forces de l’ordre, largement décriées pour leur corruption et leur répression sans merci de l’opposition. « La police d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier », assure l’inspecteur Samuel Ojobira, alias « O.J », dans sa chanson « Physically Fit » (Physiquement en Forme), dont le clip vidéo met en scène des officiers se trémoussant en uniforme au côté de pulpeuses danseuses en treillis et béret.
Membre du département musique, danse et théâtre de la police ougandaise, Samuel Ojobira chante en anglais et en luganda dans une vidéo racontant comment des policiers lourdement armés sauvent une fillette des griffes d’un kidnappeur.
« Je voulais combler le fossé entre la police et le public afin de montrer à ce dernier que nous sommes une force professionnelle », explique l’inspecteur.
« Je voulais aussi gonfler le moral de mes camarades avec une musique patriotique qui les encourage à servir le pays malgré des conditions de travail difficiles », ajoute-t-il, reconnaissant toutefois qu' »il a fallu du temps pour convaincre mes supérieurs ».
« Le public a été surpris parce que certains pensent que la police, ce n’est que du gaz lacrymogène et des coups de bâtons, mais nous sommes au service de tous les Ougandais », affirme-t-il.
Le chef de la police nationale, Kale Kayihura, estime que la chanson est un succès. « Nous sommes fiers de lui, la chanson est un moyen de mobiliser et sensibiliser les communautés », a-t-il dit dans un communiqué.
« La mission de la police, c’est de rassembler les Ougandais, et cette chanson va les aider à mieux nous comprendre », estime pour sa part un officier de police assis sur un conteneur faisant office de poste de police dans les rues de Kampala, sous couvert d’anonymat.
Mais sur le marché voisin, les critiques fusent. « Ils feraient mieux de faire respecter l’ordre et la loi plutôt que d’essayer d’être des artistes », peste Rona Tumuhairwe, une vendeuse de légumes. « C’est un gaspillage de l’argent du contribuable ».
Derek Ayese, ingénieur en télécoms, ironise: « Cela s’appelle +Physiquement en Forme+, mais la réalité est plus complexe, parce que beaucoup d’officiers ne le sont pas ».
Loin d’être découragé, M. Ojobira a déjà d’autres projets. « Je voudrais collaborer avec des officiers et artistes au Kenya et en Tanzanie dans le cadre d’une initiative est-africaine pour sensibiliser sur la manière de combattre le terrorisme ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

10 décembre 2016 Trophée AP Assurances: Wout van Aert victorieux à Essen

Wout van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a remporté samedi pour la troisième année consécutive le cyclo-cross d’Essen, 4e manche du Trophée AP Assurances. Le champion du monde en titre a attaqué en solo dès le 3e tour, sur le circuit tracé sur la lire plus

Belga

10 décembre 2016 Visa à une famille syrienne: la problématique portée devant la Cour de justice européenne

Le conseil du contentieux des étrangers a saisi la Cour de Justice de l’Union européenne d’une question préjudicielle sur la délivrance des visas humanitaires dans un pays étranger, a indiqué à l’agence BELGA une source gouvernementale confirmant une lire plus

Belga

10 décembre 2016 Gambie: le président élu appelle Jammeh à accepter sa défaite et ses partisans au calme

Le président gambien élu Adama Barrow a appelé samedi le chef de l’Etat sortant Yahya Jammeh à accepter sa défaite à l’élection présidentielle du 1er décembre, rejetant sa demande de nouvelle élection, et il a exhorté ses p lire plus

Belga

10 décembre 2016 Jacqueline Galant réélue à la présidence du MR de l'arrondissement de Mons

La bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant a été élue pour un troisième mandat à la présidence du Mouvement Réformateur (MR) de l’arrondissement de Mons. L’ex-ministre fédérale de la Mobilité a récolté 62,5% des voi lire plus

Belga

10 décembre 2016 Le spectacle d'un humoriste américain en Arabie saoudite annulé

Un spectacle que devait donner l’humoriste et acteur de cinéma américain Mike Epps en Arabie saoudite a été annulé apparemment après des plaintes d’islamistes radicaux. L’événement, prévu pour vendredi prochain, semblait pourtant s’encad lire plus

Belga

10 décembre 2016 Des avocats tirent la sonnette d'alarme en marge de la journée des droits de l'Homme

Une quarantaine d’avocats du collectif Progress Lawyers Network et plusieurs membres d’associations, dont Bruxelles Laïque, le MRAX et l’Observatoire international des prisons, se sont rassemblés samedi à Bruxelles afin d’exprimer leur inquiétude face, notamment, aux mesure lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/