facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

En Ouganda, la police troque ses matraques pour un micro, et se trémousse

Au rythme de déhanchés endiablés, un policier ougandais a troqué sa matraque pour un micro, et chante dans le but de redorer le blason des forces de l’ordre, largement décriées pour leur corruption et leur répression sans merci de l’opposition. « La police d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier », assure l’inspecteur Samuel Ojobira, alias « O.J », dans sa chanson « Physically Fit » (Physiquement en Forme), dont le clip vidéo met en scène des officiers se trémoussant en uniforme au côté de pulpeuses danseuses en treillis et béret.
Membre du département musique, danse et théâtre de la police ougandaise, Samuel Ojobira chante en anglais et en luganda dans une vidéo racontant comment des policiers lourdement armés sauvent une fillette des griffes d’un kidnappeur.
« Je voulais combler le fossé entre la police et le public afin de montrer à ce dernier que nous sommes une force professionnelle », explique l’inspecteur.
« Je voulais aussi gonfler le moral de mes camarades avec une musique patriotique qui les encourage à servir le pays malgré des conditions de travail difficiles », ajoute-t-il, reconnaissant toutefois qu' »il a fallu du temps pour convaincre mes supérieurs ».
« Le public a été surpris parce que certains pensent que la police, ce n’est que du gaz lacrymogène et des coups de bâtons, mais nous sommes au service de tous les Ougandais », affirme-t-il.
Le chef de la police nationale, Kale Kayihura, estime que la chanson est un succès. « Nous sommes fiers de lui, la chanson est un moyen de mobiliser et sensibiliser les communautés », a-t-il dit dans un communiqué.
« La mission de la police, c’est de rassembler les Ougandais, et cette chanson va les aider à mieux nous comprendre », estime pour sa part un officier de police assis sur un conteneur faisant office de poste de police dans les rues de Kampala, sous couvert d’anonymat.
Mais sur le marché voisin, les critiques fusent. « Ils feraient mieux de faire respecter l’ordre et la loi plutôt que d’essayer d’être des artistes », peste Rona Tumuhairwe, une vendeuse de légumes. « C’est un gaspillage de l’argent du contribuable ».
Derek Ayese, ingénieur en télécoms, ironise: « Cela s’appelle +Physiquement en Forme+, mais la réalité est plus complexe, parce que beaucoup d’officiers ne le sont pas ».
Loin d’être découragé, M. Ojobira a déjà d’autres projets. « Je voudrais collaborer avec des officiers et artistes au Kenya et en Tanzanie dans le cadre d’une initiative est-africaine pour sensibiliser sur la manière de combattre le terrorisme ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mars 2017 Maroc: les négociations pour la formation du gouvernement ont abouti

Après plus de cinq mois de blocage, les négociations pour la formation de la future majorité au Maroc ont finalement abouti et le nouveau gouvernement, composé de six partis, devrait être formé très rapidement, a annoncé samedi soir le Premier m lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – Jan Vertonghen: "On a trop joué dans le style de jeu des Grecs"

Jan Vertonghen a fêté sa 90e sélection avec les Diables Rouges en portant le brassard de capitaine en l’absence d’Eden Hazard, samedi face à la Grèce (1-1) en qualification du Mondial 2018. Il s’est laissé surprendre par Mitroglou dès la reprise en 2e lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – Thibaut Courtois: "Heureusement, on reste leader grâce à l'égalisation de Romelu"

Thibaut Courtois n’a effectué aucun arrêt significatif face à la Grèce (1-1) samedi soir en qualifications du Mondial 2018. Il a pourtant concédé un but dès la reprise oeuvre de Kostantinos Mitroglou. « C’est un bon attaquant et qui marque. Dommage qu’i lire plus

Belga

25 mars 2017 Le CCIB demande à Di Rupo de sanctionner Yvan Mayeur pour ses propos "inacceptables"

Le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB) appelle le président du Parti socialiste (PS), Elio Di Rupo, à joindre le geste à la parole et à sanctionner le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), pour avoir récemment déclaré lire plus

Belga

25 mars 2017 Diables Rouges – Face à la Grèce, la Belgique arrache le nul (1-1) in extremis grâce à Romelu Lukaku

La Belgiqe et la Grèce se sont quittés sur un partage (1-1), samedi au Stade Roi Baudouin lors de la 5e journée du groupe H des qualifications pour le Mondial 2018 de football. La Grèce, dont c’était la fête nationale ce samedi, a mené au score depuis lire plus

Belga

25 mars 2017 Euromillions Basket League – Charleroi renoue avec la victoire après six défaites, Ostende fait le trou

Après six défaites de rang, le Spirou Charleroi a retrouvé le goût de la victoire en s’imposant face à Willebroek (87-56) lors de la 26e journée de championnat. Face à une formation anversoise privée de Badji et Chada, le succès des Carol lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/