En Inde, James Bond chique du bétel

La barbe lui a poussé et il a laissé tomber le Martini dry: l’acteur Pierce Brosnan, ex-incarnation de James Bond, était vendredi la risée des réseaux sociaux indiens pour une campagne publicitaire en faveur de bétel à chiquer. Les Indiens ont eu la surprise au réveil de découvrir l’acteur irlandais à la une de leurs journaux et dans un spot télévisé vanter les mérites d’une marque de “paan”, une concoction à chiquer composée de noix de bétel et d’épices. Parodiant le style des films du plus célèbre espion britannique, M. Brosnan, en impeccable smoking, défait des cohortes de méchants à coups de poing grâce à la force conférée par une boîte de paan. “La classe ne se démode jamais”, lance-il en guise de slogan final.

Le clip a déclenché une vagues de sarcasmes et de critiques sur les réseaux sociaux indiens, donnant lieu à nombre de détournements. “#PierceBrosnan doit vraiment avoir un besoin désespéré de gagner de l’argent”, ironisait un twittos, Aseem Chhabra Le paan est extrêmement populaire en Inde, notamment en zones rurales, pour son goût rafraîchissant en bouche et ses vertus digestives. Il produit cependant une salive rouge qui abîme les dents et les gencives sur le long terme, et dont les crachats zèbrent les trottoirs de ce pays de 1,25 milliard d’habitants.