En Espagne, un hôpital flambant neuf sans voie d'accès

L’Andalousie (sud de l’Espagne) dispose depuis la mi-décembre d’un hôpital supplémentaire, censé desservir quelque 80.000 habitants, mais sans voie d’accès, une autre conséquence de la crise qui a saigné les finances publiques de l’Espagne. L’hôpital, proche de la frontière portugaise, dans la province de Huelva (sud-ouest), a coûté 21 millions d’euros. Avec ses quelque 13.000 m2 il permettrait d’organiser 83.000 consultations annuelles et 3.000 interventions chirurgicales. Mais il n’est pas relié au réseau d’électricité et d’eau de la ville de Lepe et pour s’y rendre il faut emprunter un chemin rural, faute de route asphaltée, comme l’explique le communiqué du gouvernement andalou.

Le gouvernement socialiste de la région rend la mairie conservatrice de Lepe responsable de cette situation surréaliste. Mais le maire Juan Manuel González (PP, droite), explique que sa ville n’en a tout simplement pas les moyens, rappelant dans un communiqué que la politique de rigueur menée en Espagne entre 2012 et 2014.

L’hôpital de Lepe rejoint ainsi la liste des infrastructures “fantôme”, qui n’ont pu être mises en service, comme les aéroports de Castellon, près de Valence (est) ou Ciudad Real, à 200 km de Madrid, construits en plein boom économique et qui n’ont pas trouvé de grands clients depuis.

Partager l'article

08 janvier 2016 - 07h25