En Corée du Sud, les préparatifs du transfert de l'épave du Sewol

Le consortium chargé du renflouement du Sewol se préparait vendredi à positionner sous le ferry sud-coréen un bâtiment semi-submersible en vue de son transfert vers un port, trois ans après son naufrage qui avait fait 304 morts. Les ingénieurs ont débuté jeudi le travail titanesque et périlleux consistant à remonter prudemment l’épave du navire qui, vendredi, dépassait de 13 mètres le niveau de la mer, selon un communiqué du ministère sud-coréen des Affaires maritimes.
Ce niveau était l’objectif qui avait été fixé pour permettre de glisser sous sa coque le semi-submersible qui devra emporter le ferry jusqu’au port de Mokpo, à 87 km de là.
Le navire de 6.825 tonnes avait coulé le 16 avril 2014 au large de l’île de Jindo (sud-ouest), l’une des pires catastrophes maritimes de l’histoire de la Corée du Sud qui avait fait 304 morts, pour l’essentiel des lycéens.
Il reposait depuis lors sur son flanc par 44 mètres de fond. Et c’est dans cette même position couchée qu’il a été lentement remonté jeudi au moyen de 66 câbles, pour laisser apparaître à l’air libre sa coque bleue et sa superstructure blanche rongées par la rouille et colonisées par les crustacés.
“C’est le dernier jour des mortes-eaux et il faut finir de charger le Sewol sur le submersible”, a déclaré à la presse Lee Cheol-jo, le responsable du ministère supervisant cette manoeuvre complexe, l’une des plus importantes opérations de renflouement d’un bateau entier jamais réalisées.
Ce renflouement était une revendication essentielle des familles des victimes. Neuf corps qui n’ont jamais été retrouvés pourraient toujours y être piégés, raison pour laquelle les familles exigeaient que l’épave soit remontée intacte, compliquant encore l’opération.

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24 mars 2017 - 06h05