En Corée du Sud, les premiers pas d'un robot géant

Il marche comme un humain mais fait trembler le sol sous son poids: un robot sud-coréen de quatre mètres de haut, contrôlé par un pilote installé dans son torse, a fait mardi ses premiers pas sous les yeux de journalistes. Dessiné par un vétéran des blockbusters de science fiction, Method-2, 1,5 tonne, présente une ressemblance frappante avec certains des robots militaires du film “Avatar”. Ces créateurs de la société de robotique Hankook Mirae Technology qui l’ont présenté à Gunpo, dans la banlieue de Séoul, affirment qu’il s’agit du premier robot bipède “habité”.

Le robot, qui est plus de deux fois plus grand qu’un être humain, peut être contrôlé à distance, ou par un pilote prenant place dans son torse. Les bras du robot, pesant chacun 130 kg, reproduisent alors les mouvements du pilote. Il “a été construit pour travailler dans des zones dangereuses où les hommes ne peuvent intervenir” sans protection, affirme Yang Jin-Ho, président de Hankook Mirae Technology.

Il a investi 242 milliards de wons (191 millions de wons) depuis 2014 pour “donner vie à ce qui ne semblait possible que dans les films et les dessins animés”. On ignore encore à quoi servira cette créature. M. Yang explique qu’elle pourrait n’être qu’un prototype pour permettre ensuite de réaliser des robots de toute taille, en fonction des besoins. D’autant que Method-2 ne semble pas encore totalement sûr de ses pas. “Le robot n’a qu’un an, il fait donc des pas de bébé”, a expliqué M. Yang. “Comme les êtres humains, il lui faudra encore attendre un peu avant de se déplacer librement”.