Emplois fictifs: enquête sur une vingtaine d'eurodéputés français

Les députés européens de droite Brice Hortefeux et Jérôme Lavrilleux font partie des parlementaires français concernés par l’enquête ouverte sur d’éventuels emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a affirmé mardi une source proche du dossier. Ils ont été dénoncés par une eurodéputée du Front national (FN). Une vingtaine d’élus de tous bords, dont la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez, sont visés par cette enquête ouverte par le parquet de Paris le 22 mars à la suite du signalement d’une eurodéputée FN. Celle-ci a dénoncé des emplois fictifs parmi des collaborateurs de députés européens d’autres partis.

Mardi, Marielle de Sarnez a porté plainte pour “dénonciation calomnieuse” contre Sophie Montel, l’eurodéputée du FN à l’origine de ces accusations.

Cette contre-attaque du FN était intervenue alors que le parti d’extrême droite et sa présidente Marine Le Pen sont eux-mêmes soupçonnés d’avoir eu recours à des emplois fictifs d’assistants au Parlement de Strasbourg.

Comme dans l’enquête qui vise déjà des eurodéputés FN, il y a un long travail d’analyse à effectuer. Les auditions n’ont pas encore débuté, a ajouté la source proche du dossier.