Emouvant plaidoyer de l'humoriste Jimmy Kimmel pour l'assurance santé

Maître dans l’art de provoquer les rires, le comédien Jimmy Kimmel, hôte du “Late show”, l’émission de fin de soirée de la chaîne ABC, n’a pu retenir ses larmes lundi en évoquant la malformation cardiaque de son nouveau-né, dans un plaidoyer pour une couverture santé universelle. Des sanglots dans la voix, Jimmy Kimmel, 49 ans, a expliqué son absence à l’antenne par la naissance mouvementée de son fils, Billy, le 21 avril, avec un malformation congénitale du coeur. Le bébé a été immédiatement opéré et se porte au mieux, a-t-il précisé.
L’hôte du “Jimmy Kimmel Live!” s’est alors lancé dans un vibrant plaidoyer sur l’importance d’une couverture santé pour tous.
Avant la loi sur la santé “Obamacare”, “si vous étiez né avec une maladie cardiaque congénitale comme mon fils, il y avait de fortes chances pour que vous ne puissiez jamais obtenir d’assurance santé en raison de cette condition préexistante”, a expliqué l’humoriste.
Le message de Jimmy Kimmel, l’un des animateurs les plus regardés de la télévision américaine qui était aussi l’hôte de la cérémonie des Oscars fin février, s’adressait directement au président Donald Trump qui a promis d’abroger “Obamacare”.
Barack Obama n’a pas tardé à apporter son soutien à l’animateur: “Bien dit, Jimmy. C’est exactement pour cela qu’on s’est battu si dur pour l’ACA (la loi Affordable Care Act, de son nom complet, ndlr) et c’est pourquoi nous devons la protéger pour des enfants comme Billy. Et félicitations”, a tweeté l’ancien président, dont la loi sur l’assurance santé était une des plus emblématiques de ses deux mandats.
Un nouveau projet de loi pour la supprimer est à l’étude au Congrès, après un premier échec des républicains au mois de mars.
“Aucun parent ne devrait jamais avoir à décider s’ils ont les moyens de sauver la vie de leur enfant, ça ne doit pas arriver. Pas ici”, a conclu le comédien, dont le plaidoyer était largement repris et commenté, mardi, par les médias américains.
La volonté de Donald Trump de remplacer “Obamacare” tout en garantissant une assurance-maladie pour tous les Américains se heurte à l’opposition des démocrates, ainsi que des républicains les plus intransigeants qui refusent toute intervention de l’Etat dans le secteur de la santé.

Partager l'article

03 mai 2017 - 09h15