Emmanuel Macron reçoit une jeune Yézidie victime de l'EI, ambassadrice de l'ONU

Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi son soutien à la cause yézidie en recevant Nadia Murad, une jeune Irakienne victime des djihadistes du groupe terroriste Etat islamique avant de devenir ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains. Le chef de l’Etat s’est engagé après de Nadia Murad à prendre “des initiatives, notamment en matière de déminage” dans la région de Sinjar, dans le nord de l’Irak, pour “favoriser le retour en sécurité du peuple yézidi dans ses foyers”, a précisé l’Elysée.

Les Yézidis, minorité kurdophone en Irak, ont fui en masse cette région après avoir été persécutés par l’EI lorsque ce groupe djihadiste a envahi en 2014 de larges pans du nord du pays, dont il a été chassé ces derniers mois.

M. Macron a salué le “combat courageux” mené par la jeune femme de 24 ans, lauréate avec sa camarade Lamia Haji Bachar du prix Sakharov du Parlement européen en 2016 après avoir été forcées à l’esclavage sexuel par l’EI et avoir réussi à s’enfuir.

Face à Nadia Murad, partiellement vêtue de la tenue traditionnelle yézidie, le président a réaffirmé “l’engagement de la France dans la lutte” contre “l’impunité des crimes commis en Syrie et en Irak, quels qu’en soient les auteurs”, a précisé l’Elysée.

Nadia Murad milite pour que les persécutions commises contre les Yézidis soient considérées comme un génocide.