Elizabeth II honore son premier engagement public après son "gros rhume" de Noël

La reine Elizabeth II a visité vendredi à Norwich (est de l’Angleterre) une exposition sur les Fidji, son premier engagement public depuis son “gros rhume” de Noël qui l’avait contrainte à annuler plusieurs événements. Vêtue d’un manteau long fuchsia à boutons noirs et chapeau cloche assorti, la souveraine de 90 ans a découvert plus de 270 objets, oeuvres d’art, tapis, bijoux originaires de l’archipel du Pacifique.

Son époux le prince Philip, 95 ans, n’était pas à ses côtés, en raison d’un engagement privé, selon le palais de Buckingham.

Le 1er janvier, Elizabeth II avait manqué le culte de la nouvelle année à la résidence royale de Sandringham en raison d’un “gros rhume” qui l’avait déjà obligée à manquer le service de Noël.

Elle avait effectué quelques jours plus tard une sortie publique à l’église de St Mary Magdalene, près de Sandringham, en compagnie du prince Philip.

Elizabeth II honore chaque année des centaines d’engagements, et il est rare qu’elle annule des déplacements pour raison de santé.

Elle devrait toutefois lever le pied en abandonnant désormais le patronage de 25 organisations et associations de bienfaisance (sur un total de 600) à d’autres membres de la famille royale.

En 2014, Elizabeth II avait assuré 393 engagements officiels et 341 en 2015, selon les médias britanniques.

Partager l'article

27 janvier 2017 - 15h40