Elections régionales en Allemagne – La CDU parvient à un accord avec les verts pour gouverner le Land du Bade-Wurtemberg

La CDU, le parti démocrate-chrétien de la chancelière Angela Merkel, a conclu un accord de coalition avec le parti écologiste pour gouverner le Land du Bade-Wurtemberg (sud-ouest du pays), a appris l’agence dpa. C’est la première fois que la CDU accepte de participer à un gouvernement dirigé par les Verts allemands, le plus grand parti écologiste d’Europe.
Après plus d’un mois de négociations, les Verts et la CDU sont parvenus à un accord qui devra maintenant être approuvé par les membres des deux partis cette semaine.
La faction parlementaire CDU du Land avait approuvé à l’unanimité l’ouverture des discussions avec les Verts après une déroute historique lors du scrutin local tenu en mai. Le parti europhobe et anti-immigré Alternative pour l’Allemagne avait quant à lui réalisé une percée électorale.
Les Verts avaient quant à eux triomphé en remportant 30,4% des votes, faisant d’eux la première force politique du Land.
Plusieurs analystes estiment que cet accord permet d’envisager une coalition au niveau fédéral après les élections de 2017.