Elections législatives néerlandaises 2017 – "Les socialistes tentés par la voie libérale se condamnent à la défaite"

La tournure du scrutin néerlandais fait souffler un vent d’espoir sur la classe politique belge, et surtout flamande. Selon un sondage à la sortie des urnes, les libéraux du VVD du Premier ministre Mark Rutte seraient crédités de 31 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement, contre 19 pour leur grand rival, le PVV de Geert Wilders. Le recul conséquent des socialistes néerlandais du PvdA (de 38 sièges remportés en 2012 à 9 sièges selon le sondage de sortie des urnes) démontre en revanche selon le ministre-président wallon Paul Magnette (PS), que “les socialistes tentés par la voie libérale se condamnent eux-mêmes à la défaite”.

La présidente des libéraux flamands, Gwendolyn Rutten (Open VLD) a félicité les deux partis libéraux néerlandais, le VVD en tête et le D66, crédité de 19 siège selon le sondage, pour leur “victoire”. Elle estime que l’issue du scrutin est “un message optimiste” pour l’Europe et pour la liberté”. “J’ai toujours trouvé que Mark Rutte faisait preuve de leadership. La politique est plus que juste crier depuis les bas-côtés, a-t-elle encore commenté à Belga.
Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) a aussi salué le leadership du Premier ministre néerlandais, à qui la voie vers un troisième mandat est ouverte. “Un leadership fort est récompensé”, a communiqué sur Twitter M. Bourgeois. “Félicitations à Mark Rutte avec qui j’ai eu une excellente collaboration ces dernières années.”
Pour les chrétiens-démocrates flamands, “les Néerlandais ont voté pour des solutions”, a réagi le président du CD&V Wouter Beke. Il se réjouit particulièrement de la progression de la formation homologue néerlandaise, le CDA crédité aussi de 19 sièges: “Beau résultat pour nos amis du CDA et Sybrand Buma. Le centre opère un retour. Plein d’espoir!”, a-t-il aussi communiqué.
Mais la progression la plus frappante est celle des écologistes néerlandais crédités de 16 sièges contre 4 actuellement, qui laisse aussi les Verts rêveurs en Belgique. La présidente de Groen a communiqué ses félicitations à GroenLinks soulignant la plus grande avancée. Idem pour Patrick Dupriez chez Ecolo. Le coprésident s’est réjoui que GroenLinks “multiplie son score par quatre”, lançant sur Twitter que “L’alternative est verte et ouverte…”
Les socialistes essuient en revanche une douloureuse perte selon le sondage à la sortie des urnes, le PvDA dégringolant de 35 sièges occupés actuellement à la chambre basse à 9 sièges. Ce qui fait dire au ministre-président wallon Paul Magnette (PS), que le scrutin néerlandais “démontre une fois de plus que les socialistes tentés par la voie libérale se condamnent eux-mêmes à la défaite”.
Le Premier ministre Charles Michel a déjà fait part de ses félicitations personnellement à Mark Rutte.