Elections législatives néerlandaises 2017 – "Ce n'est pas le nombre de sièges que j'espérais" (Geert Wilders)

“Ce n’est pas les trente sièges que j’espérais. Mais je fais partie des gagnants”, a réagi Geert Wilders, le président du parti d’extrême-droite PVV, dans la nuit suivant les élections néerlandaises à l’annonce des résultats partiels. Selon les dernières projections de l’ANP, connues vers 2h00, son parti arrive deuxième avec 19 sièges, après les libéraux du VVD et à égalité avec les chrétiens-démocrates du CDA et les centristes de D66. Il s’agit d’une progression de quatre sièges pour le PVV. Geert Wilders a affirmé qu’il était prêt à participer à la prochaine coalition gouvernementale. “Je suis disponible, je l’ai toujours dit, je le souhaite”, a-t-il déclaré. Dans le cas contraire, il promet une opposition très dure pour faire en sorte que “le printemps patriotique” ait bien lieu aux Pays-Bas. Il a souligné que sa formation avait accru son nombre de sièges d’un quart, et indique être aussi “content” de ce résultat.
Le leader d’extrême droite a toutefois reconnu la victoire de son premier rival Mark Rutte, l’actuel Premier ministre libéral. “Félicitations au Premier ministre Rutte”, a-t-il déclaré lors d’une intervention auprès de la presse à La Haye.
M. Rutte a pour sa part a estimé que “les Pays-Bas ont dit ‘halte’ au mauvais populisme, après le Brexit et les élections américaines”. Des mots jugés “effrayants” par son rival Geert Wilders qui a affirmé ne pas comprendre la déclaration du Premier ministre. “Y a-t-il donc de bons et de mauvais populistes?”, a-t-il lancé.

Partager l'article

16 mars 2017 - 04h10