Elections législatives néerlandaises 2017 – Les premiers bureaux de vote ont ouvert leurs portes à minuit

Les premiers bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès minuit, dans la nuit de mardi à mercredi aux Pays-Bas, où les citoyens sont appelés à voter pour élire les membres de la chambre basse du parlement. La plupart des bureaux de vote ne fonctionneront qu’à partir de 07h30 mercredi matin, mais les électeurs nocturnes ont cependant déjà, à certains endroits, la possibilité d’enregistrer leur vote, comme au kiosque de la gare de Castricum, dans le nord du pays, ou sur la IJpromenade à Amsterdam. Dans ce dernier endroit, une fête a même été organisée autour des élections, au Tolhuistuin, destinée à rendre le vote plus “attractif” pour les jeunes. Des labels musicaux sont notamment derrière cette initiative.
Une soixantaine de gares de chemins de fer accueilleront dans la journée des bureaux de vote, celui de Castricum étant le premier à ouvrir. Ceux de Breda et Nimègue seront disponibles dès 5h15. L’aéroport d’Eindhoven sera lui aussi transformé en lieu de vote, dès 5h00.
Les bureaux de vote ouvriront ainsi progressivement leurs portes, au fil de la nuit, jusqu’à 7h30 où ils seront disponibles dans tout le pays. Ils fermeront ensuite pour 21h00, à l’exception de ceux situés dans les territoires néerlandais d’outre-mer, à Saint-Eustache, Bonaire et Saba, des îles des petites Antilles. Sur ces territoires, ouverture et fermeture des bureaux ont lieu 5 heures plus tard en raison du décalage horaire.
Près de 13 millions de citoyens ont le droit de vote, et 28 partis participent à l’élection, dont 13 ne sont actuellement pas représentés à la chambre basse.

Partager l'article

15 mars 2017 - 02h15