Elections législatives en Allemagne – Le président du FDP ne se projette pas encore dans une coalition avec Mme Merkel

Christian Lindner, le président du parti libéral FDP, envisage autant de voir sa formation participer au prochain gouvernement que dans l’opposition, a-t-il déclaré dimanche soir à l’issue des élections fédérales. Les difficultés de mettre sur pied une coalition dite “jamaïcaine” avec les chrétiens-démocrates de la CDU/CSU et les écologiques de Grüne sautent aux yeux à la lecture des programmes des trois partis, a-t-il encore fait remarquer. Les priorités des libéraux sont l’enseignement, une accélération de la numérisation, un allègement de la fiscalité pesant sur les classes moyennes, une politique énergétique intelligente et une nouvelle politiques migratoire. “Il y a des points de convergence, mais également de divergence, autant
avec la CDU/CSU qu’avec les Verts”, a fait valoir M. Lindner. “C’est pourquoi je préconise de ne pas se laisser emporter par l’émotion et de conserver le contrôle.”
Christian Lindner devrait devenir le chef de file des libéraux au Bundestag, duquel le FDP avait été éjecté pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale en 2013. Sous la direction de M. Lindner, le FDP s’est refait une santé et a obtenu quelque 10% des voix au scrutin de ce dimanche.