facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Elections au Conseil de sécurité: rare compromis entre l'Italie et les Pays-Bas

La Suède, l’Ethiopie, la Bolivie et le Kazakhstan ont été élus mercredi membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2017-2018, tandis que l’Italie et les Pays-Bas se partageront un cinquième siège à renouveler, une solution rare mais pas inédite. Incapables de se départager malgré cinq tours de scrutin à l’Assemblée générale, Rome et La Haye ont convenu de se répartir équitablement le mandat de deux ans.
« Nous siégerons une année chacun », a expliqué le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni. Son homologue néerlandais Bert Koenders a précisé que l’Italie commencerait en 2017, suivi par les Pays-Bas en 2018, et que les deux pays allaient « coopérer étroitement ».
Il faudra cependant attendre jeudi pour que l’Assemblée entérine cette solution, rare mais pas inédite dans l’histoire de l’ONU. La Pologne et la Turquie avaient par exemple fait de même en 1960-61.
Le scrutin était organisé sur une base régionale.
La Suède avait créé d’emblée la surprise en arrachant au premier tour l’autre siège réservé à l’Europe occidentale, alors que l’Italie partait favorite.
Stockholm a obtenu 134 voix, contre 125 pour les Pays-Bas et 113 seulement pour l’Italie.
La Bolivie et l’Ethiopie, présélectionnées par leur groupe régional respectif, n’avaient pas de concurrents. Ils ont recueilli respectivement 183 et 185 voix, sur les 193 pays membres de l’Assemblée.
A l’issue de deux tours de scrutin, le Kazakhstan a nettement devancé la Thaïlande (138 voix contre 55) pour remporter le siège réservé à l’Asie-Pacifique. C’est la première fois que ce pays issu de l’ex-Union soviétique siégera au Conseil.
Les candidats, même ceux sans concurrents, devaient convaincre deux-tiers des pays membres votant de l’Assemblée générale.
La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallstrom a déclaré que son pays allait mettre l’accent sur la prévention des conflits, le rôle des femmes dans le maintien de la paix et le changement climatique, « nouvelle menace pour la sécurité ».
Elle a réaffirmé l’attachement de la Suède à « une solution à deux Etats » au Proche-Orient. Stockholm, a-t-elle promis, « oeuvrera en faveur de la paix et de la sécurité à la fois pour Israël et pour la Palestine ».
Le Conseil compte 15 membres, dont cinq permanents (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) dotés du droit de veto. Cinq membres non permanents sont élus chaque année, ils siègent à partir du 1er janvier suivant.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 juillet 2017 WTA Gstaad – Une finale entre l'Estonienne Anett Kontaveit et la Néerlandaise Kiki Bertens

La Néerlandaise Kiki Bertens (N.2), 35e mondiale, et l’Estonienne Anett Kontaveit (N.3), 32e joueuse du monde, disputeront dimanche la finale du tournoi de tennis WTA de Gstaad, en Suisse, épreuve sur terre battue, dotée de 250.000 dollars. Kiki Bertens menait un set à z lire plus

Belga

22 juillet 2017 Challenger de Scheveningen – Ruben Bemelmans qualifié pour la finale

Ruben Bemelmans s’est qualifié pour la finale du tournoi de tennis Challenger de Scheveningen, près de La Haye, aux Pays-Bas, épreuve sur terre battue dotée de 64.000 dollars, samedi. Ruben Bemelmans (N.5), 96e mondial a pris la mesure en demi-finale du Serbe Marko Tepava lire plus

Belga

22 juillet 2017 Un enfant de 5 ans renversé et blessé par un motocycliste ivre à Anderlues

Deux individus juchés sur leurs motos ont traversé la brocante d’Anderlues, vendredi après-midi. L’un d’eux, qui avait consommé de l’alcool, a percuté et blessé un enfant de 5 ans avant de chuter. L’affaire a été mise à l’instruction pou lire plus

Belga

22 juillet 2017 Des routes très chargées en Allemagne en direction du Sud

La circulation est très difficile en Allemagne sur toutes les autoroutes en direction de l’Autriche, de la Suisse et de la Scandinavie, note Touring samedi midi, qui précise que la situation est néanmoins en train de se stabiliser et devrait lentement s’améliorer en cours lire plus

Belga

22 juillet 2017 Le Tour de Wallonie 2017 s'est élancé samedi midi de Stavelot

La départ de la première étape du 38e Tour de Wallonie cycliste (2.HC) a été donné samedi à 12h00 de Stavelot. Elle conduira les coureurs à Marchin où sera jugée l’arrivée sur le coup de 16h30 au terme de 189,9 kilom lire plus

Belga

22 juillet 2017 Philippines: la loi martiale prolongée dans le sud jusqu'à fin 2017 par le Parlement

Le Parlement philippin a voté samedi, à une majorité écrasante, la prolongation jusqu’à la fin de l’année de la loi martiale dans le sud du pays touché par un soulèvement islamiste. Les parlementaires ont répondu de manière favora lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/