facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Elections au Conseil de sécurité: rare compromis entre l'Italie et les Pays-Bas

La Suède, l’Ethiopie, la Bolivie et le Kazakhstan ont été élus mercredi membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2017-2018, tandis que l’Italie et les Pays-Bas se partageront un cinquième siège à renouveler, une solution rare mais pas inédite. Incapables de se départager malgré cinq tours de scrutin à l’Assemblée générale, Rome et La Haye ont convenu de se répartir équitablement le mandat de deux ans.
« Nous siégerons une année chacun », a expliqué le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni. Son homologue néerlandais Bert Koenders a précisé que l’Italie commencerait en 2017, suivi par les Pays-Bas en 2018, et que les deux pays allaient « coopérer étroitement ».
Il faudra cependant attendre jeudi pour que l’Assemblée entérine cette solution, rare mais pas inédite dans l’histoire de l’ONU. La Pologne et la Turquie avaient par exemple fait de même en 1960-61.
Le scrutin était organisé sur une base régionale.
La Suède avait créé d’emblée la surprise en arrachant au premier tour l’autre siège réservé à l’Europe occidentale, alors que l’Italie partait favorite.
Stockholm a obtenu 134 voix, contre 125 pour les Pays-Bas et 113 seulement pour l’Italie.
La Bolivie et l’Ethiopie, présélectionnées par leur groupe régional respectif, n’avaient pas de concurrents. Ils ont recueilli respectivement 183 et 185 voix, sur les 193 pays membres de l’Assemblée.
A l’issue de deux tours de scrutin, le Kazakhstan a nettement devancé la Thaïlande (138 voix contre 55) pour remporter le siège réservé à l’Asie-Pacifique. C’est la première fois que ce pays issu de l’ex-Union soviétique siégera au Conseil.
Les candidats, même ceux sans concurrents, devaient convaincre deux-tiers des pays membres votant de l’Assemblée générale.
La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallstrom a déclaré que son pays allait mettre l’accent sur la prévention des conflits, le rôle des femmes dans le maintien de la paix et le changement climatique, « nouvelle menace pour la sécurité ».
Elle a réaffirmé l’attachement de la Suède à « une solution à deux Etats » au Proche-Orient. Stockholm, a-t-elle promis, « oeuvrera en faveur de la paix et de la sécurité à la fois pour Israël et pour la Palestine ».
Le Conseil compte 15 membres, dont cinq permanents (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) dotés du droit de veto. Cinq membres non permanents sont élus chaque année, ils siègent à partir du 1er janvier suivant.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 Les "mauvais" Allemands? Rien de méchant, selon Juncker

La charge du président américain Donald Trump contre la politique commerciale des « mauvais » Allemands, révélée par l’hebdomadaire Der Spiegel, n’était pas aussi « agressive », a assuré vendredi le président de la Commission européenne Jean lire plus

Belga

26 mai 2017 Dieudonné comparaîtra le 7 juin prochain devant la Cour de cassation

L’humoriste français controversé Dieudonné s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Liège qui le condamne à deux mois de prison ferme. Il avait été sanctionné pour avoir tenu des propos antisémites et r lire plus

Belga

26 mai 2017 Au Chili, Natalia cuisine avec du cannabis

Le cannabis comme ingrédient de cuisine inattendu, tel est le pari d’une chef argentine au Chili, qui mise sur ses vertus thérapeutiques pour agrémenter des salades, des gâteaux au chocolat ou des jus de fruits. Natalia Revelant, spécialisée en gastronomie v lire plus

Belga

26 mai 2017 Nadine Sierra, une nouvelle tête d'affiche à l'opéra

Elle fait partie des jeunes talents dont les directeurs d’opéra parlent comme des « stars de demain »: à 29 ans, la jeune Américaine Nadine Sierra se lance dans une « saison française » avec « Rigoletto » à l’Opéra de Paris puis aux Chorégies d’Orange en ju lire plus

Belga

26 mai 2017 Michel Sardou annonce qu'il va arrêter de chanter

Michel Sardou, l’un des plus gros vendeurs de disques de la chanson française, va se lancer dans une dernière tournée et sortira en octobre un 26e et ultime album, avant de se consacrer au théâtre, assure-t-il vendredi dans un entretien au Parisien. « J’arrête lire plus

Belga

26 mai 2017 David Goffin contre un qualifié, Steve Darcis face à Milos Raonic, sixième joueur mondial

David Goffin sera opposé à un qualifié au premier tour de Roland-Garros dont le tirage au sort a été effectué vendredi. Steve Darcis aura face à lui le Canadien Milos Raonic, sixième joueur mondial. Goffin, onzième joueur mondial, est la lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/