Election président du PE – L'Italien Antonio Tajani élu président du Parlement européen

Antonio Tajani (PPE, droite et centre-droit) a été élu président du Parlement européen mardi soir lors du quatrième et dernier tour de l’élection, a annoncé le président sortant de l’hémicycle Martin Schulz. M. Tajani l’a emporté avec 351 votes contre 282 pour son concurrent Gianni Pittella (S&D, gauche).
Le candidat du PPE, âgé de 63 ans, a vraisemblablement pu bénéficier du report de la plupart des voix des députés libéraux de l’ALDE et des conservateurs de l’ECR.
Malgré un accord conclu entre le PPE et l’ALDE, Antonio Tajani n’est pas parvenu à rassembler une majorité absolue des voix exprimées lors des trois premiers tours. Il s’est donc retrouvé face à M. Pitella lors d’un quatrième round à la majorité simple.
M. Tajani s’est notamment engagé à être un président “neutre, à servir tous les Européens et à se concentrer sur ce qui compte vraiment: la sécurité, la migration et les emplois”.
Avec l’élection d’Antonio Tajani, le groupe du PPE est désormais à la tête des trois institutions européennes, avec Donald Tusk au Conseil et Jean-Claude Juncker à la Commission.