Election président du PE – Le PPE et l'ALDE s'entendent pour "réformer l'Union européenne"

L’accord conclu mardi matin entre l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE) et le Parti populaire européen (PPE) a pour ambition de créer une coalition de forces pro-européennes déterminées à “répondre aux besoins des citoyens européens et réformer l’Union”. Dans un document de deux pages, les groupes politiques s’engagent entre autres à coopérer pour mettre sur pied une véritable Union de la Défense européenne et à s’assurer du développement futur du corps européen de garde-frontières et de garde-côtes.
Dans le domaine économique, ils affirment vouloir renforcer “la croissance et la stabilité”, mais aussi apporter leur support à de nouveaux “accords commerciaux ambitieux”.
Ils comptent par ailleurs utiliser tous les instruments à leur disposition lorsque les principes et les valeurs européennes ne sont pas respectés dans certains Etats membres. En matière d’environnement, l’accord indique que les groupes s’engageront pour une mise en oeuvre des accords de Paris.
Le PPE et l’ALDE entendent enfin agir pour garantir l’implication complète du Parlement européen dans les négociations sur le Brexit.
Après la conclusion de cet accord, le chef de file de l’ALDE Guy Verhofstadt a annoncé qu’il se retirait de la course à la présidence du Parlement européen, ouvrant la voie au candidat du PPE, Antonio Tajani.
Cet accord constitue la “première étape de la mise en place d’une coalition pro-européenne destinée à renforcer et réformer notre Union. C’est absolument nécessaire. Avec Trump, avec Poutine, et avec les nombreux autres défis auxquels l’Europe est confrontée, il est primordial que nous coopérions pour réformer l’UE”, a indiqué M. Verhofstadt. “Ce projet de coalition est ouvert à tous les groupes pro-européens”, a-t-il ajouté.