Effondrement d'immeubles en Chine: au moins huit morts selon un dernier bilan

Au moins huit personnes ont trouvé la mort lundi à la suite de l’effondrement de quatre immeubles dans l’est de la Chine, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Huit corps ont été dégagés des décombres ainsi que cinq personnes qui ont survécu, a indiqué l’agence de presse d’Etat, précisant que les sauveteurs tentaient de déterminer si d’autres personnes se trouvaient encore prisonnières des gravats à la suite de la catastrophe qui s’est produite vers 04H00 locales. L’agence avait dans un premier temps évoqué la présence éventuelle de plus d’une vingtaine de personnes sous les décombres.

Dans un communiqué, les autorités du district de Lucheng, qui dépend de la ville orientale de Wenzhou, ont indiqué avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’effondrement des bâtiments, dont certains comptaient quatre étages. Sur des photos diffusées par Chine nouvelle, des sauveteurs en treillis et protégés par des casques de chantier s’emploient à dégager les décombres sur un tas de ruines.

La Chine a été le théâtre de plusieurs effondrements de bâtiments ces dernières années, la mauvaise qualité de la construction étant parfois mise en cause. En mai, 16 personnes ont ainsi perdu la vie après l’effondrement d’un immeuble d’habitation dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest du pays, à la suite d’un glissement de terrain.

Partager l'article

10 octobre 2016 - 08h10