Ecouter de la musique stimule le coeur

Ecouter de la musique augmente significativement le rythme cardiaque, mais un tempo lent réduit cet effet, ressort-il d’une étude de l’institut de recherche en musicologie de l’UGent (IPEM). Pour en savoir plus sur les qualités stimulantes ou relaxantes de la musique, les chercheurs de l’IPEM ont observé son influence sur le rythme cardiaque. Ils ont d’abord mesuré le pouls de volontaires en état de détente. Ces personnes ont ensuite été soumises à de la musique dont le tempo était tantôt similaire, tantôt plus rapide ou plus lent que leur rythme cardiaque.
Le coeur des participants à l’étude s’est mis à battre significativement plus rapidement dès que de la musique a été introduite, explique Edith Van Dyck. « Les accélérations du tempo de la musique ne stimulaient pas davantage la fréquence cardiaque. Mais si le tempo diminuait, on détectait bien un effet sur le nombre de pulsations par minute et l’effet stimulant de la musique se réduisait. Le rythme cardiaque revenait alors vers un nombre de pulsations par minute proche de celui mesuré dans le silence. »
Ces résultats sont importants pour mieux appréhender la musique dans notre vie quotidienne. Thérapeutes et sportifs aussi pourraient s’en servir, estime la chercheuse.

Partager l'article

05 avril 2017 - 14h35