Ecosse: Trump a appelé Sturgeon, qui avait jugé "détestable" sa rhétorique de campagne

Le président élu américain, Donald Trump, a appelé vendredi Nicola Sturgeon, la Première ministre de l’Ecosse qui avait jugé “profondément détestable” la rhétorique de ses discours de campagne. Mme Sturgeon, leader du parti indépendantiste SNP (gauche), avait dénoncé en novembre des “manifestations de racisme, de sexisme, de misogynie et d’intolérance”, et émis l’espoir que le président Trump serait “très différent de Trump candidat”.
Elle a cette fois félicité pour son élection M. Trump, dont la mère était écossaise et qui possède deux complexes de golf luxueux en Ecosse, et a exprimé “sa confiance dans les valeurs que partagent l’Ecosse et les Etats-Unis”, selon une porte-parole du gouvernement.
Les services de Donald Trump ont de leur côté fait savoir que le président élu et Mme Sturgeon avaient à coeur de “renforcer la relation entre l’Ecosse et les Etats-Unis”.
L’Écosse avait pris ses distances avec Donald Trump pendant la campagne, à la suite de sa proposition de fermer les frontières américaines aux musulmans, qui avait provoqué un tollé. L’université Robert Gordon (RGU) d’Aberdeen lui avait retiré un doctorat honorifique tandis que le gouvernement régional le privait de son titre d’ambassadeur d’affaires.

Partager l'article

09 décembre 2016 - 22h20