facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Duterte, "heureux de massacrer" des millions de drogués, se compare à Hitler

La président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués. L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage ordurier, a également taxé d' »hypocrites » les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », a-t-il dit lors d’un discours vendredi matin.
M. Duterte a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultrasécuritaire qui l’a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, un des grands fléaux de son archipel.
Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, l’immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.
De nombreuses organisations des droits de l’Homme et des gouvernements occidentaux sont montés au créneau pour la dénoncer.
En réaction aux critiques, M. Duterte a multiplié les diatribes insultantes contre l’ONU et l’Union européenne. Il a également traité le président américain Barack Obama de « fils de pute ».
Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de M. Duterte, les Philippines, ancienne colonie américaine, étaient l’un des alliés les plus fidèles de Washington en Asie. Les deux pays sont liés par un traité de défense mutuelle.
Vendredi, le président philippin s’en est pris à l’UE et aux Etats-Unis, en dénonçant leur inaction dans la crise des migrants fuyant le Proche-Orient.
« Vous les USA et l’UE, vous pouvez me qualifier comme vous le voulez, mais je n’ai jamais versé comme vous dans l’hypocrisie », a-t-il dit.
« Les migrants fuient le Proche-Orient. Vous les laissez pourrir et vous vous inquiétez de la mort de 1.000, 2.000, 3.000 personnes? »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 février 2017 Frédéric Caerdinael s'explique sur le rachat du Sanglier des Ardennes par Marc Coucke

Après avoir décliné une première offre au printemps dernier, Frédéric Caerdinael a finalement accepté de vendre son établissement, le Sanglier des Ardennes de Durbuy, au milliardaire flamand Marc Coucke. Vendredi, il s’est exprimé sur le lire plus

Belga

24 février 2017 Conflit en Syrie – L'armée turque annonce à son tour la prise d'Al-Bab

L’armée turque a annoncé à son tour vendredi la prise d’Al-Bab, bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie où deux attentats ont fait des dizaines de morts. « A compter du 24 février 2017, tous les quartiers d’Al-Bab sont passés sous contr lire plus

Belga

24 février 2017 TAP Bruxelles – Léopold Storme sera libéré sous conditions

Le tribunal de l’application des peines (TAP) de Bruxelles a accordé, vendredi vers 14h30, la libération conditionnelle à Léopold Storme. Ce dernier avait été condamné, en 2010, à une peine de 26 ans de prison pour avoir tué ses parents lire plus

Belga

24 février 2017 Yanina Wickmayer éliminée en quarts de finale

Yanina Wickmayer a été éliminée en quarts de finale du tournoi de tennis WTA de Budapest, Hongrie, épreuve sur surface dure dotée de 250.000 dollars, vendredi. La numéro 1 belge, 5e tête de série du tournoi et 60e joueuse du monde, a lire plus

Belga

24 février 2017 Fermeture provisoire d'une crèche à Auderghem

Un arrêté de fermeture provisoire de dix jours a été pris jeudi pour la Crèche BB Bulles, située avenue Jean-François Leemans à Auderghem, selon une information publiée vendredi par la RTBF et confirmée par le bourgmestre faisant f lire plus

Belga

24 février 2017 Europa League – Tirage des 1/8es: APOEL Nicosie-Anderlecht et un historique La Gantoise-Genk

Le tirage au sort des huitièmes de finale de l’Europa League de football a désigné les adversaires des trois clubs belges, vendredi en début d’après-midi à Nyon (Suisse), au siège de l’UEFA. Le club de l’APOEL Nicosie sera l’adversaire d’Anderlecht (m lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/