facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Duterte, "heureux de massacrer" des millions de drogués, se compare à Hitler

La président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués. L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage ordurier, a également taxé d' »hypocrites » les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », a-t-il dit lors d’un discours vendredi matin.
M. Duterte a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultrasécuritaire qui l’a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, un des grands fléaux de son archipel.
Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, l’immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.
De nombreuses organisations des droits de l’Homme et des gouvernements occidentaux sont montés au créneau pour la dénoncer.
En réaction aux critiques, M. Duterte a multiplié les diatribes insultantes contre l’ONU et l’Union européenne. Il a également traité le président américain Barack Obama de « fils de pute ».
Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de M. Duterte, les Philippines, ancienne colonie américaine, étaient l’un des alliés les plus fidèles de Washington en Asie. Les deux pays sont liés par un traité de défense mutuelle.
Vendredi, le président philippin s’en est pris à l’UE et aux Etats-Unis, en dénonçant leur inaction dans la crise des migrants fuyant le Proche-Orient.
« Vous les USA et l’UE, vous pouvez me qualifier comme vous le voulez, mais je n’ai jamais versé comme vous dans l’hypocrisie », a-t-il dit.
« Les migrants fuient le Proche-Orient. Vous les laissez pourrir et vous vous inquiétez de la mort de 1.000, 2.000, 3.000 personnes? »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Forum économique mondial de Davos – L'acteur Matt Damon, opposé à Trump, lui souhaite de réussir

L’acteur américain Matt Damon a souhaité mercredi au président élu Donald Trump qu’il réussisse, tout en rappelant n’avoir pas voté pour le milliardaire républicain. « J’aimerais qu’il réussisse, j’aimerais vraiment », a déclaré Mat lire plus

Belga

18 janvier 2017 Open d'Australie – Seppi, vainqueur de Kyrgios, trouve son futur adversaire Steve Darcis "très dangereux"

Steve Darcis (ATP 71) s’est qualifié mercredi pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour à l’Australian Open. L’exploit du jour à Melbourne Park, toutefois, c’est son prochain adversaire, l’Italien Andreas Seppi (ATP 89) qui l’a réali lire plus

Belga

18 janvier 2017 Les chambres d'hôtes liégeoises plus visibles grâce à un site Internet

Créée il y a une dizaine d’années, l’association liégeoise des chambres d’hôtes « D’une chambre à l’autre » regroupe aujourd’hui douze membres représentant 26 chambres, soit une soixantaine de lits. Un site Internet vient d’être lancé afin d lire plus

Belga

18 janvier 2017 Publifin – "Un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même"

L’architecture mise en place par Stéphane Moreau pour Publifin est « un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même », a affirmé mercredi midi le politologue liégeois François Gemenne dans le journal télévisé de la RTBF. « C’est u lire plus

Belga

18 janvier 2017 Brexit – Un sommet européen après la notification de l'article 50 par les Britanniques

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réuniront à 27, quatre à cinq semaines après le déclenchement de la procédure de sortie de l’UE par les Britanniques, afin de définir des lignes directrices pour les négociatio lire plus

Belga

18 janvier 2017 Attentats à Paris – France/attentats du 13 novembre 2015: un kamikaze irakien identifié

Les enquêteurs français pensent avoir identifié l’un des kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France, marquant le début de la série d’attaques djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Sur l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/