facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Duterte, "heureux de massacrer" des millions de drogués, se compare à Hitler

La président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués. L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage ordurier, a également taxé d' »hypocrites » les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », a-t-il dit lors d’un discours vendredi matin.
M. Duterte a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultrasécuritaire qui l’a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, un des grands fléaux de son archipel.
Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, l’immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.
De nombreuses organisations des droits de l’Homme et des gouvernements occidentaux sont montés au créneau pour la dénoncer.
En réaction aux critiques, M. Duterte a multiplié les diatribes insultantes contre l’ONU et l’Union européenne. Il a également traité le président américain Barack Obama de « fils de pute ».
Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de M. Duterte, les Philippines, ancienne colonie américaine, étaient l’un des alliés les plus fidèles de Washington en Asie. Les deux pays sont liés par un traité de défense mutuelle.
Vendredi, le président philippin s’en est pris à l’UE et aux Etats-Unis, en dénonçant leur inaction dans la crise des migrants fuyant le Proche-Orient.
« Vous les USA et l’UE, vous pouvez me qualifier comme vous le voulez, mais je n’ai jamais versé comme vous dans l’hypocrisie », a-t-il dit.
« Les migrants fuient le Proche-Orient. Vous les laissez pourrir et vous vous inquiétez de la mort de 1.000, 2.000, 3.000 personnes? »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juin 2017 Un automobiliste s'est écrasé contre un arbre à Moorslede

Un automobiliste de 68 ans a perdu la vie samedi à Moorslede, en Flandre occidentale. Après une sortie de route, il a percuté un arbre, a rapporté la police locale. L’accident s’est produit samedi vers 17h45. Les services de secours sont arrivés rapidement sur plac lire plus

Belga

24 juin 2017 ATP Queen's – Feliciano Lopez rejoint Marin Cilic en finale

L’Espagnol Feliciano Lopez (ATP 35) s’est qualifié pour la finale du tournoi ATP sur gazon du Queen’s doté d’1.836.660 euros où il affrontera le Croate Marin Cilic (ATP 7/N.4). Il a en effet battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 11/N.6) 7-5, 3-6, 6-2 samedi en demi-finale. La re lire plus

Belga

24 juin 2017 Élection à la présidence de l'Union belge – Gérard Linard veut être le président de tout le monde

Gérard Linard succède à François De Keersmaecker en tant que président de l’Union belge de football (URBSFA). L’Hennuyer de 74 ans a été élu ce samedi par le Comité exécutif de l’Union belge de football avec 14 voix contre 8 lire plus

Belga

24 juin 2017 Rabat exige des Pays-Bas l'extradition d'un Marocain, rappelle son ambassadeur

Le Maroc exige des Pays-Bas l’extradition d’un de ses ressortissants et a décidé de rappeler « immédiatement » son ambassadeur à La Haye pour consultation, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères marocain. Présenté par lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Kim Mestdagh (Belgian Cats): "nous avons joué contre une grande équipe d'Espagne"

La Belgique s’est inclinée 68 à 52 face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro de basket féminin samedi à l’Arena de Prague et luttera pour la médaille de bronze dimanche face à la France ou la Grèce. La plus grande expérience, à to lire plus

Belga

24 juin 2017 Election à la présidence de l'Union belge – Gilbert Timmermans savait que c'était "mission impossible"

Gilbert Timmermans a réagi après sa défaite samedi lors de l’élection à la présidence de l’Union belge de football (URBSFA) qui l’opposait à Gérard Linard. Le président de l’aile flamande (VFV) n’a recueilli que 8 des 22 voix du Comit lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/