facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Duterte, "heureux de massacrer" des millions de drogués, se compare à Hitler

La président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués. L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage ordurier, a également taxé d' »hypocrites » les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », a-t-il dit lors d’un discours vendredi matin.
M. Duterte a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultrasécuritaire qui l’a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, un des grands fléaux de son archipel.
Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, l’immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.
De nombreuses organisations des droits de l’Homme et des gouvernements occidentaux sont montés au créneau pour la dénoncer.
En réaction aux critiques, M. Duterte a multiplié les diatribes insultantes contre l’ONU et l’Union européenne. Il a également traité le président américain Barack Obama de « fils de pute ».
Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de M. Duterte, les Philippines, ancienne colonie américaine, étaient l’un des alliés les plus fidèles de Washington en Asie. Les deux pays sont liés par un traité de défense mutuelle.
Vendredi, le président philippin s’en est pris à l’UE et aux Etats-Unis, en dénonçant leur inaction dans la crise des migrants fuyant le Proche-Orient.
« Vous les USA et l’UE, vous pouvez me qualifier comme vous le voulez, mais je n’ai jamais versé comme vous dans l’hypocrisie », a-t-il dit.
« Les migrants fuient le Proche-Orient. Vous les laissez pourrir et vous vous inquiétez de la mort de 1.000, 2.000, 3.000 personnes? »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

8 décembre 2016 Crise au Vénézuela – L'opposition va reprendre les manifestations contre Maduro

L’opposition vénézuélienne a annoncé mercredi son intention de renouer avec les manifestations de rue contre le président Nicolas Maduro, au lendemain de la suspension des négociations menées sous l’égide du Vatican et de l’Union des nations su lire plus

Belga

8 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Fanny Lecluyse termine huitième en finale du 50m brasse

Fanny Lecluyse s’est classée huitième de la finale du 50m brasse, mercredi soir (heure locale), lors de la deuxième journée des Mondiaux en petit bassin, à Windsor (Canada). Lecluyse a nagé la finale en 30.45. La victoire est revenue à l’Améric lire plus

Belga

8 décembre 2016 Eurocoupe FIBA (dames) – Namur et Braine s'inclinent

Les clubs féminins de Namur et de Braine se sont tous deux inclinés mercredi soir à domicile en EuroCup Women, pour la 5e journée de la compétition dans les groupes E et F. Les basketteuses de Namur ont été battues 54-61 par les Tchèques de Nym lire plus

Belga

8 décembre 2016 Ligue des champions – "Zéro sur 18, ça fait mal"

Le défenseur du Club Brandon Mechele a placé malencontreusement l’adversaire aux commandes mercredi soir, avec un but contre son camp au bénéfice de Copenhague, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. « A ce moment, j’aur lire plus

Belga

8 décembre 2016 Les banques belges ont investi des millions d'euros dans les armes nucléaires

La banque belge KBC a indirectement investi 117 millions d’euros dans le développement des armes nucléaires entre janvier 2013 et août 2016, selon un rapport publié jeudi par l’organisation visant à promouvoir la paix PAX. BNP Paribas Fortis, ING et Deutsche Bank, b lire plus

Belga

8 décembre 2016 Ligue des champions – Le repos supplémentaire "pas sans importance" en vue du titre

Le Club de Bruges a terminé mercredi sa campagne de Ligue des champions sans victoire et sans point, en perdant à domicile 0-2 face au FC Copenhague. L’entraineur Michel Preud’homme avait notamment laissé Simons, Vossen, Limbombe, Vanaken, Vormer et Poulain sur le banc à lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/