facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Duterte, "heureux de massacrer" des millions de drogués, se compare à Hitler

La président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués. L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage ordurier, a également taxé d' »hypocrites » les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », a-t-il dit lors d’un discours vendredi matin.
M. Duterte a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultrasécuritaire qui l’a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, un des grands fléaux de son archipel.
Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, l’immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.
De nombreuses organisations des droits de l’Homme et des gouvernements occidentaux sont montés au créneau pour la dénoncer.
En réaction aux critiques, M. Duterte a multiplié les diatribes insultantes contre l’ONU et l’Union européenne. Il a également traité le président américain Barack Obama de « fils de pute ».
Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de M. Duterte, les Philippines, ancienne colonie américaine, étaient l’un des alliés les plus fidèles de Washington en Asie. Les deux pays sont liés par un traité de défense mutuelle.
Vendredi, le président philippin s’en est pris à l’UE et aux Etats-Unis, en dénonçant leur inaction dans la crise des migrants fuyant le Proche-Orient.
« Vous les USA et l’UE, vous pouvez me qualifier comme vous le voulez, mais je n’ai jamais versé comme vous dans l’hypocrisie », a-t-il dit.
« Les migrants fuient le Proche-Orient. Vous les laissez pourrir et vous vous inquiétez de la mort de 1.000, 2.000, 3.000 personnes? »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Liens présumés entre les individus abattus à Cambrils et l'attentat de Barcelone

La police régionale de la Catalogne a pour hypothèse que les cinq terroristes présumés abattus dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils ont un lien avec l’attentat à Barcelone et l’explosion à Alcanar les heures précédentes. Le lire plus

Belga

18 août 2017 Seneffe: la victime repêchée dans le canal identifiée, le compagnon suspecté de meurtre

Le cadavre d’une inconnue a été repêché dans le canal à Seneffe, samedi dernier. Suite à un appel à témoins, la victime a pu être identifiée par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Charleroi qui on lire plus

Belga

18 août 2017 Deux psychologues du programme de torture de la CIA évitent un procès

Deux psychologues qui ont aidé à concevoir le programme d’interrogatoire de la CIA après le 11-Septembre échapperont à leur procès grâce à un accord négocié à l’amiable hors du tribunal. Cet accord a été pass lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Au moins 18 nationalités parmi la centaine de blessés

Les victimes de l’attentat djihadiste de Barcelone qui a fait jeudi 13 morts et une centaine de blessés sont au moins de 18 nationalités différentes, ont indiqué les services de protection civile. Les nationalités confirmées vers 01h00 locale vendredi (23h00 lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Des terroristes présumés abattus par la police à Cambrils, au sud de Barcelone

La police catalane annonce avoir tué plusieurs suspects lors d’une opération de nuit vendredi à Cambrils, à une centaine de kilomètre au sud de Barcelone, alors que le suspect de l’attentat à la voiture-bélier sur les Ramblas de la capitale catalane e lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Opération policière en cours à Cambrils, à une centaine de kilomètres de Barcelone

Une opération policière liée à un « possible attentat terroriste » est en cours à Cambrils, à une centaine de kilomètre au sud de Barcelone, indiquent les Mossos d’Esquadra, vers 01h30 vendredi matin. Les autorités invitent les résidents d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/