facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Duterte, "heureux de massacrer" des millions de drogués, se compare à Hitler

La président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués. L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage ordurier, a également taxé d' »hypocrites » les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », a-t-il dit lors d’un discours vendredi matin.
M. Duterte a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultrasécuritaire qui l’a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, un des grands fléaux de son archipel.
Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, l’immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.
De nombreuses organisations des droits de l’Homme et des gouvernements occidentaux sont montés au créneau pour la dénoncer.
En réaction aux critiques, M. Duterte a multiplié les diatribes insultantes contre l’ONU et l’Union européenne. Il a également traité le président américain Barack Obama de « fils de pute ».
Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de M. Duterte, les Philippines, ancienne colonie américaine, étaient l’un des alliés les plus fidèles de Washington en Asie. Les deux pays sont liés par un traité de défense mutuelle.
Vendredi, le président philippin s’en est pris à l’UE et aux Etats-Unis, en dénonçant leur inaction dans la crise des migrants fuyant le Proche-Orient.
« Vous les USA et l’UE, vous pouvez me qualifier comme vous le voulez, mais je n’ai jamais versé comme vous dans l’hypocrisie », a-t-il dit.
« Les migrants fuient le Proche-Orient. Vous les laissez pourrir et vous vous inquiétez de la mort de 1.000, 2.000, 3.000 personnes? »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Experts tués en RDC: l'ONU fera tout pour que justice soit rendue

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a confirmé mardi soir que les corps découverts en République démocratique du Congo (RDC) étaient bien ceux de deux experts de l’ONU, assurant que les Nations unies feraient « tout leur possible p lire plus

Belga

29 mars 2017 Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

Près de dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une nouvelle neuroprothèse saluée comme une « premi lire plus

Belga

29 mars 2017 L'aéroport londonien de Stansted bloqué par une manifestation anti-expulsions

La piste d’atterrissage de l’aéroport londonien de Stansted a été temporairement bloquée mardi soir en raison d’une manifestation visant, selon les organisateurs, à empêcher des expulsions vers le Nigeria. Huit vols ont été détourn lire plus

Belga

29 mars 2017 Quatre banques françaises et l'assureur AXA financent la colonisation israélienne

Les quatre premières banques françaises et l’assureur AXA financent la colonisation des Territoires palestiniens par Israël via leurs participations dans des banques et des entreprises israéliennes actives dans les colonies, affirme un rapport de la Fédération lire plus

Belga

29 mars 2017 Scandale d'eau contaminée à Flint: les tuyaux en plomb seront remplacés

Un juge fédéral a approuvé mardi un règlement qui oblige les autorités américaines à payer 97 millions de dollars dans un procès sur la contamination de l’eau potable dans la ville américaine de Flint, exigeant que tous les tuyaux de plo lire plus

Belga

29 mars 2017 USA: des condamnés à mort contestent leur exécution groupée

Des condamnés à mort dans l’Etat américain de l’Arkansas ont saisi la justice mardi pour contester l’avancement et le regroupement de leurs dates d’exécution sur une période de dix jours en avril. « Ce calendrier effréné imposé par l’Etat cause lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/