Détachement des travailleurs: "il faut aller encore plus loin

La proposition de Marianne Thyssen pour une concurrence plus loyale est positive mais il faut aller encore plus loin afin de combattre efficacement le dumping social, a réagi samedi le secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein. En Belgique, le détachement de travailleurs concerne 3,6% de la population active, contre 0,7% pour la moyenne européenne.
Bart Tommelein reste partisan d’une limitation dans le temps – 6 mois contre 2 ans actuellement – des détachements de travailleurs dans les secteurs sensibles comme la construction. Il est également favorable à la perception des cotisations sociales par le pays d’accueil, qui les reverserait au pays d’origine. Il appelle enfin à davantage de transparence des formulaires A1 afin de faciliter leur contrôle par les services d’inspection.
La proposition de la commissaire européenne constitue “un premier pas” qui doit continuer à être négocié avec le conseil et le parlement européens. “L’Europe doit faire de ce problème une priorité absolue. Il est plus que temps pour garantir l’emploi en Belgique”, a conclu Bart Tommelein.

Partager l'article

05 mars 2016 - 10h50