Droit de vote des Belges de l'étranger aux régionales: le projet de loi recalé

Une motion de la majorité a été introduite et votée à la dernière minute jeudi soir à la Chambre au terme d’une discussion houleuse permettant d’éviter un rejet du projet de loi du gouvernement fédéral visant à l’élargir le droit de vote des Belges de l’étranger aux élections régionales. L’idée de la motion a été soufflée par l’Open Vld au MR afin que la majorité puisse garder la face. Le projet de loi était porté par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Le texte ne pouvait cependant bénéficier de la majorité spéciale requise, les voix faisant défaut du côté francophone. Le MR a reproché au cdH de l’avoir fait languir avant d’annoncer deux heures avant les votes un souhait de report du vote en vue d’un débat concerté. Il a mis en doute la réelle volonté du cdH de porter cette revendication, soulignant son absence en commission.
Rejoint par le PS, le cdH a au contraire dénoncé l’absence de volonté de concertation de la majorité alors que le vote d’une loi à majorité spéciale l’exigeait du côté francophone. Socialistes et centristes ont également fustigé l’absence de concertation avec les entités fédérées, Catherine Fonck (cdH) suggérant qu’elle avait été tenue avec la seule Flandre. Les Régions bruxelloise et wallonne sont demandeuses de concertation.
Les écologistes se sont étonnés du point de vue régionaliste adopté par le cdH qu’ils croyaient ironiquement le dernier défenseur de la Belgique unitaire.
Comme le PS et le cdH, DéFI s’est également dit partisan de l’extension du droit de vote des Belges de l’étranger aux élections régionales mais pas sur un projet de principe dépourvu de modalités.
DéFI a également rejeté l’idée d’une circonscription des Belges de l’étranger prônée par le PS et le cdH.
Le ministre Jan Jambon a dit constater que tout le monde soutenait l’idée de l’extension du droit de vote aux régionales pour les Belges de l’étranger. Il a déploré qu’aucune proposition alternative n’ait été proposée en commission. Concernant la demande de concertation avec les entités fédérées, le ministre N-VA a dit constater que certains groupes ont défendu le modèle confédéral. “Soyez les bienvenus”, a-t-il lancé. Le député Francis Delpérée (cdH) s’est demandé quel camp il invitait à rejoindre. “Celui du gouvernement? Celui du MR?”, s’est -il demandé.